Formes, expériences, interprétations
L’axe 2 entend prolonger la dynamique qui est la sienne depuis plusieurs années en approfondissant les questions essentielles que sont la forme littéraire, l’expérience du sujet et l’interprétation de l’oeuvre, l’idée centrale demeurant l’interaction entre le texte et le sujet. La continuité même de la démarche ne va pas sans une légère reconfiguration au sein de l’axe : les deux premiers pôles, intitulés respectivement dans le contrat actuel « le sujet de la littérature » et « l’oeuvre littéraire en contexte », se regroupent pour constituer un pôle « sujet, littérature, contexte ». En effet, les questions touchant à la construction du sujet, à la dimension subjective, à l’expérience individuelle et à l’économie des émotions sont, précisément, intimement liées à des contextes littéraires et historiques, culturels et sociétaux. Ce constat, malgré sa valeur d’évidence, n’en est pas moins passionnant par les difficultés qu’il soulève dès lors qu’il s’agit de rendre compte, au-delà d’un discours général sur les influences et les causalités, de la complexité des dialectiques à l’oeuvre entre l’individuel et le collectif, l’intime et le politique. Dans cet esprit, les recherches en cours sur la constitution et la déconstruction des modèles de genre (« Corps, normes, genres ») seront poursuivies dans les champs les plus divers : travaux sur le corps grec dans la peinture britannique de la fin du XIXe siècle (Gillard-Estrada) ; les normes du corps, la présentation de soi, la beauté et la laideur dans l’Antiquité (Baroin) ; la marge et l’entre-deux dans le roman Young Adult au 21è siècle (Douglas). Les enjeux politiques de la construction du sujet apparaissent comme une thématique nouvelle, émergente, qui se dégage de plusieurs projets issus d’horizons disciplinaires divers, portant par exemple sur la construction et l’expression du sujet et l’engagement politique chez les poétesses du romantisme britannique (Monthéard), sur l’in-discipline poétique (poétique et résistance, poétique et résilience, poétique et soulèvement) (Gardes), ou sur l’« éducation sentimentale » du sujet politique (Winkelvoss). Quelle que soit la période ou l’aire culturelle sur lesquelles elles portent, ce n’est pas par hasard que ces questions sont réinterrogées aujourd’hui, et c’est aussi sur le monde actuel qu’elles portent, même indirectement. Ainsi, un projet comme celui sur le « retour à la nature : les actualités du romantisme » (Gardes) s’impose à l’heure où le changement climatique ramène au centre
du débat l’attention sur la relation de la société civile avec la nature. Pour comprendre en effet les enjeux de ces questions actuelles, rien n’est plus éclairant que d’étudier la manière dont elles ont été posées, par exemple, à l’époque romantique, en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux États-Unis. De manière générale, les recherches littéraires ainsi entendues mènent une réflexion spécifique sur des sujets fondamentaux de notre propre présent, car la littérature contribue à forger et à interroger les représentations qui fondent le point de vue que l’on porte sur le réel – qui, on le sait, n’est jamais donné, mais construit par des concepts, des métaphores, des récits. Attentifs aux questions qui se posent au présent, les chercheurs sont aussi à l’écoute des auteurs contemporains, français ou étrangers (notamment nord-américains), qu’ils traduisent, critiquent, éditent et invitent (Tissut, Lamiot), afin de les faire découvrir aux étudiants et jeunes chercheurs, mais aussi au public extra-universitaire. La littérature ‘en train de s’écrire’ contribue à sensibiliser aux rôles des différents acteurs du texte et aux relations qu’ils entretiennent, de l’auteur au lecteur, et permet d’observer comment se constituent des figures d’individus-sujets.
Le deuxième pôle, « Voix, scènes, rythmes », dont l’intitulé reste inchangé, poursuivra ses travaux à la fois en termes de recherche, sur le théâtre antique (Brunet) ou celui du Siècle d’or espagnol (Torres, Marion-Andrès), sur la voix et la vocalité (Olmos). L’expérience de toute oeuvre est en effet renouvelable grâce à ses interprétations successives, qu’il s’agisse de relectures, de performances, de représentations, de vocalisations, de mise en scène, avec toutes les possibilités qu’elles offrent, avec ou sans changement de support (de la voix à l’écrit, au lyrique ou à l’image ; de l’écrit à la scène, au cinéma ou à l’enregistrement). D’un autre côté, l’expérience littéraire se trouve également à l’origine d’autres textes : discours critiques d’une part, nouvelles productions littéraires d’autre part, parfois par le biais d’une hybridation créatrice des formes et des genres. Ce pôle étudiera donc la performance et la représentation dans différents genres et répertoires relevant du spectacle vivant (poésie, théâtre, danse) ou transcrites sur des supports enregistrés ou issus d’une élaboration secondaire (chanson, cinéma etc.), sans exclure l’étude rythmique (prosodie, chorégraphie, scénographie, etc.).
Le troisième pôle enfin, « Humanités, traduction, édition numérique », sera à la fois resserré par rapport à l’intitulé du dernier contrat (où figuraient aussi les termes d’interprétation et de critique, trop communs à tous les pôles pour être attribués à un seul) et étendu à la notion de numérique, elle aussi transversale, mais qui, au sein de l’axe 2, s’annonce particulièrement dynamique dans le domaine de l’édition numérique, notamment de textes antiques (Auvray-Assayas, Lucciano). Les formes classiques de l’édition et de la traduction, dans le sillage de la tradition humaniste, XVIIe-XVIIIe siècles (Martinez), ou celle des XXe et XXIe siècles (Tissut, Lamiot), les traductions étant – on l’oublie parfois – le plus souvent notre seul accès aux textes de la littérature mondiale, et centrales pour qui a le souci de la diffusion et de la transmission.
Nous listons ci-dessous les projets concrets des chercheurs de l’axe 2, qui témoignent du souci accru de valorisation et d’intégration dans des réseaux de recherches internationaux, selon les recommandations du dernier rapport HCERES. Par ailleurs, on trouvera diverses initiatives qui relèvent de la priorité que l’ERIAC souhaite accorder à la formation des doctorants et à l’animation de la recherche.
Team leaders
Anne Besnault,
Assistant Professor,
anne.besnault@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Karine Winkelvoss,
Assistant Professor,
karine.winkelvoss@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Members
Morgane Allain-Roussel,
Doctoral Student,
allainroussel@-Code to remove to avoid SPAM-yahoo.fr
Andra Barbu,
PhD,
andra.barbu1@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Giuseppe Bardascino,
PRCE,
giuseppe.bardascino@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Catherine Baroin,
Professor,
catherine.baroin@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Florian Beauvallet,
PhD,
florian.beauvallet@-Code to remove to avoid SPAM-hotmail.fr
Agathe Berland,
PhD,
agathe.berland@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Raphaëlle Berterottière,
Doctoral Student,
raphaelle.berterottiere@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Philippe Brunet,
Professor,
philippepar@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Françoise Clary,
Professor Emeritus,
francoiseclary@-Code to remove to avoid SPAM-aol.com
Florence Davaille,
PhD,
davaille.florence@-Code to remove to avoid SPAM-orange.fr
Anne-Julie Debare,
Doctoral Student,
anne-julie.debare@-Code to remove to avoid SPAM-u-pec.fr
Julien Dehut,
PhD,
juliendehut@-Code to remove to avoid SPAM-fastmail.com
Gianluca Del Noce,
PhD,
gianlucadelnoce@-Code to remove to avoid SPAM-libero.it
Marc Deramaix,
Assistant Professor,
marc.deramaix@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Pauline Doucet,
PhD,
popo.doucet@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Blaise Douglas,
Assistant Professor,
blaise.douglas@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Virginie Douglas,
Professor,
virginie.douglas@-Code to remove to avoid SPAM-univ-lehavre.fr
Yvon Drian,
Doctoral Student,
yvan.drion@-Code to remove to avoid SPAM-protonmail.com
Samantha Faubert,
Assistant Professor,
fauberts@-Code to remove to avoid SPAM-univ-lehavre.fr
Yves Gardes,
Assistant Professor,
yves.gardes@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Isabelle Gassino,
Assistant Professor,
isabelle.gassino@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Anne-Florence Gillard-Estrada,
Professor,
anneflo.gillardestrada@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Camille Gost,
Doctoral Student,
camilleg1997@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Christelle Ha Soon,
PhD,
christelle.hasoon@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Jessica Hamel Akré,
PhD,
jessica.l.hamel@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Dimitri Kasprzyk,
Assistant Professor,
dimitri.kasprzyk@-Code to remove to avoid SPAM-univ-brest.fr
Oleksandra Kosiuha,
Doctoral Student,
oleksandra.kosiuha@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Christophe Lamiot,
Assistant Professor,
christophe.lamiot@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Alexis Langevin,
Doctoral Student,
alexis.langevin@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Sandrine Lascaux,
Assistant Professor,
sandrine.lascaux@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Paul Lebret,
Doctoral Student,
paul.lebret@-Code to remove to avoid SPAM-ens-lyon.fr
Mélanie Lucciano,
Assistant Professor,
melanie.lucciano@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Amélie Macaud,
PhD,
amelie.macaud@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Claudine Marion-Andrès,
PhD,
marion-cl@-Code to remove to avoid SPAM-orange.fr
Marc Martinez,
Professor,
marc.martinez@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Oriane Monthéard,
Assistant Professor,
oriane.montheard@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Antoine Muikilu Ndaye,
Professor,
muikilu@-Code to remove to avoid SPAM-yahoo.fr
Inès Naji,
Doctoral Student,
ines.naji@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Bocar Niang,
Doctoral Student,
bocar.niang@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Miguel Olmos,
Professor,
miguel.olmos@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Chantal Pestrinaux,
PhD,
chantal.pestrinaux@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Léopold Reigner,
PhD,
leopold.reigner@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Françoise Rétif,
Professor Emeritus,
francoise.retif@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Hamidou Richer,
PhD,
hamidou.richer@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Anthime Rigoulay,
Doctoral Student,
anthime.rigoulay@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Philippe Romanski,
Assistant Professor,
philippe.romanski@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Orlando Sandoval-Cuervo,
Doctoral Student,
orlando.sandoval-cuervo@-Code to remove to avoid SPAM-etu.univ-rouen.fr
Favio Sarmiento Sequeda,
Doctoral Student,
faviosarmiento03@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Laurence Schirm,
PhD,
laurence.schirm@-Code to remove to avoid SPAM-ac-normandie.fr
Mathias Schonbuch,
Assistant Professor,
mathias.schonbuch@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Caroline Starzecki,
Doctoral Student,
c.starzecki@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
Hélène Tessier Amorim,
PhD,
helene.tessier@-Code to remove to avoid SPAM-ac-normandie.fr
Anne-Laure Tissut,
Professor,
anne-laure.tissut@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Milagros Torres,
Professor,
milagros.torres@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Xavier Touzeau,
Doctoral Student,
xavier_touzeau@-Code to remove to avoid SPAM-laposte.net
Ginette Vagenheim,
Assistant Professor,
ginette.vagenheim@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Anne Vial-Logeay,
Assistant Professor,
anne.logeay@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
Cristina Vignali,
Assistant Professor,
cristina.vignali@-Code to remove to avoid SPAM-univ-savoie.fr
Ludmila Volná,
Assistant Professor,
ludmila.volna@-Code to remove to avoid SPAM-free.fr
Susie Vusbaumer,
Doctoral Student,
susie.vusbaumer@-Code to remove to avoid SPAM-laposte.net
Journal articles
2024
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano, Sandra Provini, Tony Gheeraert. L’œuvre numérique à son miroir - Avant propos. Sens public, 2024. ⟨hal-04596428⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2023
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. Gestes au travail. Rilke, Rodin, Simmel. Etudes Germaniques, 2023, 78 (4), pp.595-609. ⟨hal-04457351⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. Le pan et le drapé. Proust, Warburg, Didi-Huberman. Critique : revue générale des publications françaises et étrangères, 2023, 908-909, pp.115-128. ⟨hal-04457359⟩
- Accès au bibtex
-
2022
- ref_biblio
- Catherine Baroin. Changements vestimentaires et altérations de l’identité dans le monde romain. Archimède : archéologie et histoire ancienne, 2022, Archimède n° 9, pp.166-177. ⟨10.47245/archimede.0009.ds1.12⟩. ⟨hal-03985400⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Florian Beauvallet. Le roman mêlé ou la condition métisse de l’art du roman selon Adam Thirlwell. L’Entre-deux, 2022, 12. ⟨halshs-03937665⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Florian Beauvallet. Character, by Paul Heintz. Représentations dans le monde anglophone, 2022, The Real in Fiction, pp.123-125. ⟨halshs-03919291⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Florian Beauvallet. The Truthful Inauthenticity of the Art of the Novel: Exploring History and Identity in Leonhard Praeg’s Imitation. Comparative and Continental Philosophy, 2021, pp.1-16. ⟨10.1080/17570638.2021.2010179⟩. ⟨halshs-03465819⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Actes du colloque "Cicero Digitalis" Cicero and Roman Thought in the Age of Digital Humanities - Introduction. Ciceroniana On line, 2021, “Cicero digitalis” Congress Proceedings, V (2), pp.251-260. ⟨10.13135/2532-5353/6521⟩. ⟨hal-03562396⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. Fruits du poème, fleurs du jardin. Les Sonnets à Orphée selon Jean Bollack. Etudes Germaniques, 2021, 78 (1), pp.133-138. ⟨hal-04457679⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. « Chère KBW… ». Images Re-Vues, 2021, 28, ⟨10.4000/imagesrevues.10504⟩. ⟨hal-04457700⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2020
- ref_biblio
- Andra Barbu. La voix cachée de nos cadavres. "La Tercera Resignación" de Gabriel García Márquez. Crisol Série numérique, A paraître. ⟨hal-02472029⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Andra Barbu. Lire hors de vue. Où commence et où s’arrête l’histoire de "Sangre en el ojo" et "Mal de ojo" de Lina Meruane ?. Crisol Série numérique, A paraître. ⟨hal-02472031⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Florian Beauvallet. La contre-philosophie de Philip Roth. Implications philosophiques, 2020. ⟨hal-03066832⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Florian Beauvallet. Les formes déliées de Kapow! d’Adam Thirlwell : avatars d’une pensée en mouvement. Lectures du monde anglophone, 2020. ⟨hal-03039833v2⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Florian Beauvallet. Le théâtre de l'existence ou l'histoire du roman selon Milan Kundera. Inter-Textes, revue de littérature comparée de l'Université de Thessalonique, 2020. ⟨hal-03256246⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Dimitri Kasprzyk, Isabelle Gassino. « Introduction » dans « Polygraphies antiques. Variété des formes, unité des œuvres ». Synthèses & Hypothèses, 2020, 1. ⟨hal-04558190⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Dimitri Kasprzyk. « La polygraphie des sophistes » dans « Polygraphies antiques. Variété des formes, unité des œuvres ». Synthèses & Hypothèses, 2020, 1. ⟨hal-04558183⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Claudine Marion-Andrès. Introducción al desenlace en el primer teatro de Lope: Los donaires de Matico. Travaux et documents hispaniques, inPress, En busca del desenlace (teatro, poesía, novela, cuento, cine), 11. ⟨hal-02278310⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Miguel Olmos. Baudelaire y Mallarmé en la poesía de Rosa Chacel, o de la extravagancia. Thélème, Revista Complutense de Estudios Franceses, 2020, 35 (1), pp.3-13. ⟨10.5209/thel.66111⟩. ⟨hal-02999792⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2019
- ref_biblio
- Andra Barbu. Être mort & le savoir : le récit de « ma » mort sans médiation. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2019. ⟨hal-02472022⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Yves Gardes. The impersonal personified: Emerson’s poet. Textual Practice, 2019, Nineteenth-Century American Literature and the Philosophical, 33 (10), pp.1753-1765. ⟨10.1080/0950236X.2019.1665925⟩. ⟨hal-02334429⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Sandra Gondouin, Andra Barbu. « Sous les paupières, la réalité ? « Historias que me cuento » de Julio Cortázar : une métafiction sous forme d’anneau de Moebius ». Crisol Série numérique, 2019. ⟨hal-03355013⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Sandra Gondouin, Andra Barbu. Sous les paupières, la réalité ? "Historias que me cuento" de Julio Cortázar : une métafiction sous forme d’anneau de Moebius. Crisol Série numérique, 2019, ¿Encontraría a Cortázar? 18 articles sur "Rayuela" et "Queremos tanto a Glenda", 8. ⟨hal-02158775⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Dimitri Kasprzyk. The Boukoloi or the Unstable World. Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle, 2019, Le bouvier dans la poésie hellénistique et le roman grec, 9.1, ⟨10.4000/aitia.3672⟩. ⟨hal-04303113⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Claudine Marion-Andrès. Creación del espacio marítimo en El grao de Valencia de Lope de Vega. L’Entre-deux, 2019, Représentations de la mer dans le monde hispanique XVIe-XVIIIe siècles, 6(2). ⟨hal-02278319⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Miguel Olmos. Autour de la correspondance entre Jean Cassou et Jorge Guillén. Travaux et documents hispaniques, 2019, 10. ⟨hal-02097058⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. Richard T. Gray, Ghostwriting. W. G. Sebald’s Poetics of History, New York / London, Bloomsbury, 2017, 450 p. Weimarer Beiträge, 2019, pp.629-633. ⟨hal-02471824⟩
- Accès au bibtex
-
Conference papers
2024
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Presentatione del libro di Guido Milanese (Univ- Sacro Cuore - Milano) "Le ragioni del latino" (2024). "Le ragioni del latino": uno sguardo francese, Dec 2024, Brescia, Italy. ⟨hal-04846392⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. « Création » moderne de fragments antiques : pour une mise en réseau des Facta et dicta memorabilia de Valère Maxime par les chries. LA LITTÉRATURE FRAGMENTAIRE ANCIENNE : DE LA CITATION À LA RÉCEPTION (15ème Celtic Conference in Classics), Florian Barrière; Sarah Gaucher, Jul 2024, Cardiff, Royaume-Uni. ⟨hal-04642607⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Présence et usages des chries dans les Lettres pseudocyniques. Workshop "Les Lettres cyniques", Jordi Pià-Comella; Donatella Izzo, May 2024, Université de Neuchâtel, Suisse. ⟨hal-04593525⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. A Perfect Death? Typology and comparative evaluation of deaths in the Memorable Words and Deeds of Valerius Maximus. A Perfect Death? Historical, Literary, and Philosophical Reflections on Life, Death, and Remembrance in Greco-Roman Antiquity, Ide François; Wim Nijs, Oct 2024, Leuven, Belgium. ⟨hal-04747176⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Digital Humanities in France. Second workshop of the Master Degree in Language Technologies and Digital Humanities, Andrea Balbo, Feb 2024, Turin (Italie), Italy. ⟨hal-04481017⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Una questione d'identità: Apuleio e la figura di Socrate. Ciclo di conferenze e seminari - Università di Bologna, Elisa Dal Chiele, May 2024, Bologne (ITA), Italy. ⟨hal-04571963⟩
- Accès au bibtex
-
2023
- ref_biblio
- Dimitri Kasprzyk. Déclamer, écouter, raconter dans la stupeur. A propos des Vies des philosophes et sophistes d'Eunape. Ekplexis - Choc, stupeur, épouvante en Grèce ancienne, Université de Poitiers, May 2023, Poitiers, France. ⟨hal-04558566⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. The role of Digital Humanities in the Educational Scenario. COMPSAC 2023 Theme: Resilient Computing and Computing for Resilience in a Sustainable Cyber-Physical World, Jun 2023, Torino, Italy. ⟨hal-04169937⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Comment écrire la mort de Socrate après Platon ?
Re-créations autour du Phédon platonicien : les exemples de Cicéron et de Sénèque. The Transformation of the Platonic Dialogue in the Early Imperial Age, Laura Bottenberg; Francesco Padovani, Oct 2023, Giessen, Germany. ⟨hal-04233972⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. La chrie, de la salle de classe à l'expression philosophique. Journée Langues vivaces, Marie Dubrana; Anne-Iris Munoz, May 2023, Rouen (France), France. ⟨hal-04108978⟩
- Accès au bibtex
-
2022
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Les chaussures de la rhétorique : adapter son discours comme on ajuste ses chaussures. Les métamorphoses du vêtement dans l’Antiquité : approche philosophique et littéraire - Vêtements des orateurs, Laboratoire Himation, Dec 2022, Lyon, France. ⟨hal-03884075⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Métaphores de l'impression dans la cire: détours par quelques poètes et auteurs latins, italiens et français. Le détour du comparant, Florence Fix; Xavier Bonnier, Jun 2022, Mont Saint-Aignan, France. ⟨hal-03700128⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano, Anne de Bigault de Granrut, Virginie Rivière. Le projet EULALIA en Normandie, les outils de certification (O2) et retour d’expérience(s). EUROPA LATINA III : le projet EULALIA : mise en place d’une certification européenne pour la langue latine, Mélanie Lucciano, May 2022, Mont-Saint-Aignan (Université de Rouen-Normandie), France. ⟨hal-04109036⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Parole philosophique, parole satirique : formes d’expression de Socrate et des Socratiques à Rome face aux tyrans. Satire et philosophie, Anne-Marie Favreau- Linder; Grégoire Blanc; Nicolas Corréard, May 2022, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-03668104⟩
- Accès au bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Hominum pectora fenestrata et aperta : quel critère pour la connaissance de soi ? Regards croisés sur une préface de Vitruve, Cicéron, et deux personnages de Plaute. Hors champs philosophiques, Médecine et religion en dialogue avec la philosophie dans l’Antiquité, Anne-Claire Lozier; Anne-Isabelle Bouton, Dec 2021, Villeneuve-d'Ascq, France. ⟨hal-03470008⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Socrate, un modèle cynique pour Rome ? Les exemples de Cicéron et de Sénèque. Des Cyniques à Rome ? Pour une première approche du cynisme de la République au début de l’Empire, Charles Guérin; Jordi Pia Comella, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03256923⟩
- Accès au bibtex
-
2020
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. La construction du savoir dans le De rerum natura. Journée d’étude sur Lluïsa Cunillé, Clarice Lispector, Lucrèce (Agrégation d’espagnol : options catalan, latin, portugais), Société des Hispanistes Français, Association Française des Catalanistes, CRIMIC, Jan 2020, Paris - Sorbonne Université, France. ⟨hal-02447441⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Socrate et les satiristes latins. L’âge d’or de la satire en France et en Angleterre (XVIIe-XVIIIe siècles), Tony Gheeraert; Laurence Macé; Marc Martinez, Dec 2020, Mont-Saint-Aignan, France. ⟨hal-03052051⟩
- Accès au bibtex
-
2019
- ref_biblio
- Marc Deramaix. Les paratextes dans les imprimés de classiques grecs et latins à l'époque moderne (1450-1700). Colloque international de l'Accademia Pontaniana de Naples, M. Deramaix; G. Abbamonte, Feb 2019, Naples, France. ⟨hal-02292091⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Dimitri Kasprzyk. Autorités et paroles d’autorité dans les Lettres d’Apollonios de Tyane. Colloque « Brief und Macht : die pseudonymen Briefsammlungen », Justus-Liebig-Universität Gießen, Sep 2019, Giessen, Allemagne. ⟨hal-03005600⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Dialogue dans la narration, narration dans le dialogue: l'exemple du De oratore. Erzählen im Dialog, Peter v. Möllendorff, Gernot M. Müller, Mar 2019, Schloss Rauischholzhausen - Giessen, Allemagne. ⟨hal-02361341⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. Natures mortes, fantômes et fossiles. Pétrification mélancolique et levée d’anesthésie chez W. G. Sebald. La mélancolie face aux crises de l’histoire. Valeurs esthétiques et politiques d’un rapport au temps (XVIe-XXIe siècles), Anne Teulade, Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-02377746⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. L’Autre du texte ? Les études littéraires face à l’image. Les études visuelles : une réponse aux défis des études germaniques en France ?, Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES) (à l'Université Paris-IV), Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02377751⟩
- Accès au bibtex
-
Book sections
2024
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano, Jean-Pierre de Giorgio. Dialogue et enseignement — Introduction. https://journals.openedition.org/etudesanciennes/4595. Dialogue et enseignement - Cahiers des études anciennes, LXI, pp.1-31, 2024. ⟨hal-04617292⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Les chaussures de la rhétorique : adapter son discours comme on ajuste ses chaussures (Cic., De or., 1.230-233). Juliette Delalande; Barthélémy Enfrein; Misel Jabin; Dimitri Mézière; Floriane Sanfilippo; Pauline Rates. Métaphores du vêtement dans l’Antiquité classique et tardive, Ausonius Éditions, pp.185-208, 2024, ⟨10.46608/primaluna30.9782356133878.10⟩. ⟨hal-04612619⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2023
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. Natures mortes, fantômes et fossiles. Pétrification mélancolique et levée d’anesthésie chez W. G. Sebald. Anne Teulade. L’art entre deuil et résistance – Mélancolies engagées, Classiques Garnier, p. 221-236, 2023. ⟨hal-04457376⟩
- Accès au bibtex
-
2022
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Dialogue dans la narration, narration dans le dialogue: l’exemple du De oratore. Peter v. Möllendorff; Gernot Michael Müller. Gespräch und Erzählung: Strategien und Funktionen des Narrativen im antiken Dialog, 133, Franz Steiner Verlag, pp.45-68, 2022, Palingenesia. ⟨hal-03660507⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Anne Besnault. Tuer encore et toujours ‘l’ange du foyer’ : relire Woolf avec Despentes. Revue Europe n.1101-1102 : janvier-février 2021 ; Virginia Woolf ; Jean-Paul Goux, 2021. ⟨hal-03972124⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Socrate comme personnage de dialogue à Rome, Quelques exemples chez Plaute, Lucilius et Cicéron. Gernot Michael Müller. Figurengestaltung und Gesprächsinteraktion im antiken Dialog, 126, Franz Steiner Verlag, pp.69-88, 2021, Palingenesia. ⟨hal-03042103⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Socrate philosophe imparfait ? L'exemple du Banquet de Xénophon. Xavier Bonnier; Sylvie Laigneau-Fontaine. L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité- XXIe siècle, n° 526, Classiques Garnier, pp.25-47, 2021, Rencontres, 978-2-406-12135-0. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12137-4.p.0025⟩. ⟨hal-03443283⟩
- Accès au bibtex
-
2020
- ref_biblio
- Florence Gherchanoc, Catherine Baroin. Composer, dire et représenter le corps de la plus belle des femmes. Hélène et quelques autres : de la fragmentation à l'unité d'un corps parfait en Grèce et à Rome. Corps en morceaux. Démembrer et recomposer les corps dans l'Antiquité classique, F. Gherchanoc et S. Wyler (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 117-132., 2020. ⟨hal-02378115⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Socrate dans le De Magia d'Apulée: représentations, apparences et reflets. Philosophie antique, problèmes, renaissances, usages, n°20, Vrin, pp.183-212, 2020, Nouvelles figures de Socrate, 978-2-7116-2977-0. ⟨hal-03085516⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Parler des philosophes grecs en tant qu’avocat, philosophe ou correspondant : les pratiques du polygraphe Cicéron. Isabelle Gassino; Dimitri Kasprzyk. Polygraphies antiques, Variété des formes, unité des œuvres, 1, Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705, 2020, Synthèses & Hypothèses. ⟨hal-03032599⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. Constitution de la mémoire des philosophes : Inscriptions, tombeaux, épitaphes et épigrammes dans les Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce. Raffarin Anne; Marcellino Giuseppe. La Mémoire en pièces, 436, Classiques Garnier, p. 63-102, 2020, Rencontres, 978-2-406-09548-4. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09550-7.p.0063⟩. ⟨hal-02974669⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Claudine Marion-Andrès. Intimidad y teatralidad comica en El príncipe melancólico de Lope de Vega. e-Spania. Intime et intimité su Siècle d'Or (espaces, émotions, représentations), Intime et intimité su Siècle d'Or (espaces, émotions, représentations), e-Spania, inPress. ⟨hal-02278324⟩
- Accès au bibtex
-
2019
- ref_biblio
- Andra Barbu. Continuidad de los parques de Cortázar a Paz Soldán. Deconstrucción del espacio literario en América Latina 1996-2016, 2019. ⟨hal-02472005⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Catherine Baroin. Les uestigia comme traces du passé et lieu de l’imitation. Actes du colloque « La mémoire en pièces : Modalités d’élaboration de la mémoire dans les textes grecs et latins jusqu’à la Renaissance », organisé par Anne Raffarin, Paris-Sorbonne Paris IV, 28-30 novembre 2016, Paris, Garnier, A paraître. ⟨hal-02378114⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Catherine Baroin. Citoyen (Rome). Dictionnaire du corps, Lydie Bodiou et Véronique Mehl (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-02378105⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Catherine Baroin. Magistrat. Dictionnaire du corps, Lydie Bodiou et Véronique Mehl (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-02378109⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Catherine Baroin. Orateur (Rome). Dictionnaire du corps, Lydie Bodiou et Véronique Mehl (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-02378110⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. Grata ministrat ocia Mergellina. Sannazaro a Posillipo o il Parnaso evangelizzato. Itinera Parthenopea, II, Classiques Garnier, A paraître, Mémoires de l'antique, mythe et territoire dans la culture de l'académie pontanienne. Coll. "Renaissance latine". ⟨hal-02291375⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. Supra lineam. Le juste milieu de l'excès ou le don, luxe des élites, dans la philosophie morale et l'esthétique de Pontano. Le luxe et la Cité, A paraître. ⟨hal-02291631⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. Introduction. Le Profane et le Sacré dans l'Europe Latine (Ve - XVIe siècles), Classiques Garnier, pp.3-7, 2019, coll. Renaissance latine. ⟨hal-02291832⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. Virgilles de Viterbe ou le passé de l'avenir. Le Virgile de Gilles de Viterbe. Quid noui ? La modernité chez les Anciens, A paraître. ⟨hal-02291628⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. Historia quaedam soluta poetica. La lingua storica d'arte nell'Actius e nel De bello Neapolitano di Giovanni Pontano. Scrivere la storia tra medioevo età moderna. Materialità e progettualità del testo storico, In press. ⟨hal-02291615⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. L'unité de la langue latine d'art : la nature poétique de la prose historique dans l'Actius de Pontano. Itinera Parthenopea, III, Classiques Garnier, A paraître, La langue latine d'art dans l'académie napolitaine de la Renaissance. Coll. "Renaissance latine". ⟨hal-02291369⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. La discesa agli Inferi nel De partu Virginis di Iacopo Sannazaro e nella Christias di Girolamo Vida : imitazione, contesto e intertestualità. L'aldilà e la morte tra Antichità e Umanesimo, In press. ⟨hal-02291624⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. Arcadia vernacular and latin or Naples sub specie aeternitatis. Collana di Studi e Testi della Latinità medievale e umanistica. Landscape, identity, laudes urbium and political literature within Aragonese humanism, In press, Coll. Latinae Humanitatis Itinera Nova. ⟨hal-02291598⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Dimitri Kasprzyk. Le dialogue en échec chez Dion de Pruse (Or. XV). Favreau, Anne-Marie et Jean-Pierre De Giorgio (dir.). La Diatribe antique, Lambert-Lucas, pp.194-210, 2019. ⟨hal-03004361⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano. La métaphore de la cire : réutilisation d’un motif platonicien (Théétète, 191-195) à Rome. Sophie Aubert-Baillot; Charles Guérin; Sébastien Morlet. La philosophie des non-philosophes dans l'Empire romain du Ier au IIIe siècle, de Boccard, pp.97-120, 2019, 978-2-7018-0546-7. ⟨hal-02464104⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Claudine Marion-Andrès. Andanzas del yo en los sonetos de El galán escarmentado de Lope : tensiones paródicas. Daniel Lecler; Milagros Torres. Conversaciones con Marie-Claire Zimmermann: el yo, poesía y teatro, Travaux et Documents Hispaniques, inPress. ⟨hal-02278316⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Claudine Marion-Andrès. Tapissée de rire ou le rire de la transgression paronymique dans Los Amores de Albanio e Ismenia. Le Rire, ses formes et ses fonctions, A paraître. ⟨hal-02278330⟩
- Accès au bibtex
-
Special issue
2024
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano, Jean-Pierre de Giorgio. Dialogue et Enseignement. Cahiers des Études Anciennes, LXI, 2024. ⟨hal-04617271⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano, Sandra Provini, Tony Gheeraert. L’œuvre numérique à son miroir : regards sur les créations digitales contemporaines. Sens public, 2024. ⟨hal-04596401⟩
- Accès au bibtex
-
2023
- ref_biblio
- Daniel Lecler, Claudine Marion-Andrès. El sueño de lo invisible en "La naturaleza" de Luis Cernuda. Crisol, Hors série, 2023, Selvas, forêts et jardins dans lers mondes hispaniques, Mêlanges pour Catherine Heymann, Diana Burgos-Vigna, Caroline Lepage, Philippe Rabatté (coords). ⟨hal-04242477⟩
- Accès au bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Mélanie Lucciano, Alice Borgna. Cicero Digitalis, Cicero and Roman Thought in the Age of Digital Humanities. Ciceroniana On line, V, 2, 2021. ⟨hal-03562395⟩
- Accès au bibtex
-
2019
- ref_biblio
- Claudine Marion-Andrès, Daniel Lecler. Représentations iconiques de l'amour. Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, 2019. ⟨hal-02278400⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
Dictionary entry
2019
- ref_biblio
- Catherine Baroin. Cicatrice. Dictionnaire du corps, 2019. ⟨hal-02378106⟩
- Accès au bibtex
-
Books
2022
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. W. G. Sebald. Formen des Pathos. Brill / Fink, 2022. ⟨hal-04457338⟩
- Accès au bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Anne Besnault. Virginia Woolf's Unwritten HIstories: Conversations with the Nineteenth Century. 2021. ⟨hal-03935843⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Karine Winkelvoss. W. G. Sebald, l'économie du pathos. Classiques Garnier, 2021, 978-2-406-10760-6. ⟨hal-03341734⟩
- Accès au bibtex
-
2020
- ref_biblio
- Anne Besnault. Katherine Mansfield. Le pin, les moineaux, et toi et moi. Editions du Chemin de Fer, 2020, 2490356143. ⟨hal-03971750⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix, Antonietta Iacono, Giuseppe Germano. Itinera Parthenopea III, La langue latine d’art dans l’académie napolitaine de la Renaissance. Classiques Garnier, 3, A paraître, coll. Renaissance latine. ⟨hal-02292200⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix, Antonietta Iacono, Giuseppe Germano. Itinera Parthenopea II, Mémoires de l'antique, mythe et territoire dans la culture de l'académie pontanienne. Classiques Garnier, 2, A paraître, coll. Renaissance latine. ⟨hal-02292189⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Dimitri Kasprzyk, Isabelle Gassino. Polygraphies antiques. Variété des formes, unité des œuvres. Université de Rouen. , 2020. ⟨hal-04303146⟩
- Accès au bibtex
-
2019
- ref_biblio
- Marc Deramaix. J. Sannazar, De partu Virginis - L'Enfantement de la Vierge. A paraître, Introduction, traduction et notes. ⟨hal-02291796⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. Giovanni Pontano, Actius. A paraître, Introduction, traduction et commentaire. ⟨hal-02291761⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. La pourpre et le cédrat. Le De partu Virginis de Sannazar et la théologie de l'histoire de Gilles de Viterbe : poétique du mystère et renouatio temporum. A paraître. ⟨hal-02291813⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix (Dir.). Le Profane et le Sacré dans l'Europe Latine (Ve-XVIe siècle). Classiques Garnier, 2019, coll. « Renaissance latine », M. Deramaix; C. Heid; O. Pédeflous. ⟨hal-02284312⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Marc Deramaix. La lettre de Gilles de Viterbe à Sannazar incluse dans le paratexte de l'editio princeps du De Partu Virginis (Naples, Frezza, 1526). 2019, I Paratesti delle opere a stampa di scrittori classici, greci e latini, nell'Età moderna (1450-1700). ⟨hal-02291604⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Dimitri Kasprzyk. Silves grecques : Xénophon d’Ephèse, Les Ephésiaques ; Aristophane, L’Assemblée des femmes. Silvia Milanezi - Dimitri Kasprzyk. Atlande, 2019, Clefs concours - Lettres classiques, 978-2350305400. ⟨hal-02059937⟩
- Accès au bibtex
-
Theses
2019
- ref_biblio
- Florian Beauvallet. L'art du roman d'Adam Thirlwell : vers une esthétique de la désinvolture ?. Linguistique. Normandie Université, 2019. Français. ⟨NNT : 2019NORMR093⟩. ⟨tel-03429866⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-