ERIAC - UR 4705
Université de Rouen Normandie
1 rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
France

Pr. Marc Martinez

Professor Emeritus
marc.martinez@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr

Journal articles

2015

ref_biblio
Marc Martinez. Le théâtre à Londres pendant les saisons 1726-1727 et 1727-1728. Revue Voltaire, 2015, 15, pp.171-187. ⟨hal-02371869⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Marc Martinez. Rencontres galantes et méprises de la nuit : tradition comique et théâtralité sur la scène anglaise du XVIIIe siècle. Arrêt sur scène / Scene Focus, 2015, pp.113-123. ⟨hal-02371902⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Marc Martinez, Marie-Claire Rouyer-Daney. “Laws for Laughing!”: discours théorique et pratique théâtrale sur la scène comique du XVIIIe siècle. XVII-XVIII Revue de la Société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles , 2013, 70, pp.177-208. ⟨hal-02371858⟩
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

2018

ref_biblio
Marc Martinez. Papal Tyranny on the Stage: The Jacobite Rising of 1745 and the London Theatres. Anti-Catholicism in the British Isles in the 16th-21st Centuries, Université de Rouen, Jun 2018, Mont-Saint-Aignan, France. ⟨hal-02372015⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Marc Martinez. Swift’s Satirical Legacy: Truth and the Art of Lying in Gulliver’s Travels. Swift Today : his Legacy from the Enlightenment to Present-Day Politics. 350e anniversaire de la naissance de Jonathan Swift, Nov 2017, Sofia, Bulgaria. ⟨hal-02371946⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Marc Martinez. Écriture burlesque et enjeux comiques dans les parodies dramatiques d’Henry Fielding. La parodie dramatique du XVIe siècle à nos jours : théories, procédés, enjeux, Dec 2015, Valenciennes, France. ⟨hal-02372011⟩
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

2018

ref_biblio
Marc Martinez. L’acteur anglais et le jeu sensible au milieu du dix-huitième siècle. Natalie Depraz; Florence Pignarre. L’expérience de l’acteur en question, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018, 979-10-240-0929-2. ⟨hal-02371878⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Marc Martinez. Écriture burlesque et enjeux comiques dans les parodies dramatiques d’Henry Fielding. Théâtre et parodie, de la Renaissance à nos jours. Éd. Carine Barbafieri et Marc lacheny, Cahier hors-série de Théâtres du Monde, UAPV, 2017. ⟨hal-02371885⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Marc Martinez. Horreur et théâtralité : la domestic tragedy et ses dénouements en Angleterre et en France. Florence Naugrette; Sylviane Robardey-Eppstein. Revoir la fin. Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles), Classiques Garnier, pp.439-452, 2016, 978-2-8124-5101-0. ⟨hal-02371893⟩
Accès au bibtex
BibTex

1995

ref_biblio
Marc Martinez. « Corps idéal et corps mimétique: Charles Macklin et le jeu de l’acteur au dix-huitième siècle. ». Marie-Claire Rouyer. Le Corps dans tous ses états., pp.181-193, 1995. ⟨hal-05314006⟩
Accès au bibtex
BibTex

Books

2000

ref_biblio
Sophie Duval, Marc Martinez. La satire (littératures française et anglaise). Armand Colin, 2000, Collection "U", 2-200-25035-5. ⟨hal-02395945⟩
Accès au bibtex
BibTex

Preprints, Working Papers, ...

2019

ref_biblio
Marc Martinez. Dénouement, genre et théâtralité : réécritures françaises des scènes finales de la domestic tragedy anglaise (Séminaire d’Études Théâtrales / SET ; dir. Milagros Torres, Université de Rouen-Normandie, le 24 mars 2015).. 2019. ⟨hal-02371918⟩
Accès au bibtex
BibTex