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New Research Developments on Whistlerism
21 juin | 9h30 - 22 juin | 15h30 CEST
À l’occasion de l’exposition James Abbott McNeill Whistler : l’effet papillonqui mettra en lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le cadre de la cinquième édition du festival Normandie Impressionniste, le phénomène artistique du whistlérisme, un colloque international sera co-organisé les 21 et 22 juin 2024 par Anne-Florence Gillard-Estrada (Université de Rouen Normandie, ERIAC) et Laura Valette (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA).
Ce colloque ambitionne de proposer de nouveaux éclairages sur le whistlérisme, tendance artistique dont James Abbott McNeill Whistler (1834-1903) est la figure tutélaire, en revenant sur sa formation, son histoire, et son large impact sur la littérature, la poésie, la critique d’art, l’esthétique et le cinéma.
S’appropriant le langage plastique de Whistler, les élèves et suiveurs de l’artiste participent à la diffusion de son travail et de ses théories artistiques. Jusqu’aux confins de l’Europe, la production croissante de paysages nocturnes et de portraits hiératiques reprenant les codes esthétiques mis en place par l’artiste témoigne d’une vaste admiration pour le peintre américain. Par sa pérennité ainsi que son rayonnement international, le whistlérisme se révèle être un phénomène artistique majeur ; il se construit à partir du procès opposant Whistler au critique John Ruskin et offre un nouveau prisme d’exploration de l’histoire de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle. Cette tendance artistique a notamment la particularité d’émerger du vivant de l’artiste et d’infuser la création contemporaine internationale entre 1878, véritable point de départ du mythe de l’artiste marqué par l’éclosion de divers adjectifs tels que ‘whistlérien’, et les prémices de la Grande Guerre.
Conçu tel un état des lieux de la recherche sur le whistlérisme, son histoire, son contexte et son historiographie, ce colloque tend à présenter de nouvelles perspectives à travers une approche transdisciplinaire et transnationale. Notre objectif est de promouvoir de nouvelles orientations dans la recherche sur James Abbott McNeill Whistler. Pour ce faire, nous sollicitons des contributions émanant de diverses disciplines, notamment l’histoire de l’art, la littérature, la poétique, l’esthétique, les études cinématographiques, les visual studies.
Programme
Vendredi 21 juin 2024
9h30 — Ouverture et café
10h00 — Mot de bienvenue
- Laura Valette (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA)
- Anne-Florence Gillard-Estrada, (Université de Rouen Normandie, ERIAC)
- Marie-José Hanaï (Université de Rouen Normandie, directrice de l’ERIAC)
- Pierre Wat (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA)
Session 1 — Inventer le Whistlérisme : le cas de la critique d’art
Présidente de séance : Anne-Florence Gillard-Estrada (Université de Rouen Normandie, ERIAC)
10h30 — Catherine Carter Goebel (Professeure émérite d’art, chaire « Paul A. Anderson », Augustana College), « The Gentle Art (l’art délicat) du discours critique : le Centre pour la critique de Whistler »
11h00 — Thomas Hughes (Chercheur indépendant), « Burne-Jones, le Black Country et le martelage de clous : retour sur la critique de Whistler chez Ruskin »
11h30 — Pause café
11h45 — Carole Delhorme (Professeur agrégée, Université Jean Moulin Lyon III, IETT), « “Le peintre doit toujours être pictural” : de l’unité des arts à la spécificité du médium, l’héritage whistlerien chez Oscar Wilde »
12h15 — Aleksandra Budrewicz (Institut d’Études d’Anglais, Université de la Commission nationale de l’éducation, Cracovie, Pologne), « James Whistler dans la presse et la littérature polonaises (1890-1939) »
12h45 — Déjeuner
Session 2 — Le Whistlérisme à travers les arts : dialogues inter-artistiques
Présidence : Florence Calame-Levert (Musée des Beaux-Arts de Rouen)
14h30 — Midori Kono (Doctorante, Université d’York), « Un portrait ambitieux : sur une œuvre collaborative de James McNeill Whistler et Théodore Duret »
15h00 — Fergus McGhee (Maître de conférences en littérature anglaise, Corpus Christi College, Université d’Oxford), « Whistler et l’idée de poésie »
15h30 — Kristina Åström (Doctorante, Université de Glasgow), « D’éventails et de papillons : le repli du sujet sur le média dans les œuvres de James McNeill Whistler et de Stéphane Mallarmé »
16h00 — Pause café
16h15 — Martine Lambert-Charbonnier (Maître de conférences, Sorbonne-Université-VALE), « Whistler et la quête de la beauté : de la « couleur et du motif en peinture » à la décoration d’intérieur »
16h45 — Aileen Tsui, Nancy L. (Professeur associée d’Histoire de l’art, chaire “Underwood”, Washington College, Chestertown, Maryland), « La couleur, la décoration et le kimono chez Whistler »
17h15 — Clare A.P. Willsdon (Professeur d’Histoire de l’art occidental, Université de Glasgow), « Faire retentir les sons du jardin avec Whistler, Mallarmé et Monet »
17h45 — Fin de la journée
18h00 — Cocktail et visite libre de l’exposition Whistler
Samedi 22 juin 2024
Session 3 — Le whistlérisme ou l’effet « papillon » : à la recherche de filiations
Présidente de séance : Anne-Pascale Bruneau-Rumsey (Université Paris-Nanterre, CREA)
9h00 — Anne Koval (Professeur d’histoire de l’art, de muséologie et de conservation, Mount Allison University), « Les devantures de magasins de Whistler, les impressionnistes londoniens et “l’engouement pour les panneaux gris” »
9h30 — Freya Spoor (Conservatrice adjointe, département d’art européen et écossais, National Galleries of Scotland), « “La grande mode” – Whistler et le goût international du pastel 1880-1900 »
10h00 — Charlotte Healy (Conservatrice des estampes et dessins à l’Art Institute of Chicago), « The Gentle Art (l’art délicat) de faire des portraits : Gustav Klimt et les leçons de la peinture de James Abbott McNeill Whistler »
10h30 — Pause café
10h45 — Agnieszka Kluczewska-Wójcik (Vice-présidente de l’Institut Polonais des Arts internationaux, Varsovie), « “Un abrégé artistique du génie” : aux racines du japonisme polonais »
11h15 — Ewa Bobrowska (Chercheuse indépendante, Terra Foundation for American Art), « Le Whistlérisme et les paysagistes polonais »
11h45 — Urszula Kozakowska Zaucha (Conservatrice, Musée national, Cracovie, Pologne), « Portraits derrière le brouillard : l’art polonais et Whistler »
12h15 — Déjeuner
Session 4 — Le mythe de l’artiste : image, réception et résurgences
Présidente de séance : Laura Valette (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, HiCSA)
14h00 — Jeanne-Marie David (Chargée de projets, Musée des Beaux-Arts, Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie), « “Faites passer cela […] et racontez l’affaire à Mirbeau” : Octave Mirbeau artisan du mythe Whistler »
14h30 — Grischka Petri (Professeur, Université de Tübingen), « Fin et persistance du Whistlérisme : les critiques d’art après Whistler »
15h00 — Daniel E. Sutherland (Professeur émérite, Université de l’Arkansas), « L’héritage de Whistler dans la culture populaire »
15h30 — Fin du colloque