Approches linguistiques et didactiques

De 2022 jusqu’en 2026, l’axe 4 a décidé d’orienter ses travaux communs autour des trois pôles thématiques cités ci-dessus, dans la continuité des trois thématiques priorisées dès 2016 figurant dans le bilan de l’axe 4. Aussi, dans une démarche instaurée dans le quinquennal actuellement en cours, des membres de l’ERIAC rattachés à d’autres axes deviendront des partenaires privilégiés de l’axe 4, visant à des approches linguistiques et didactiques ouvertes aussi vers des études philologiques et philosophiques, ainsi que vers des méthodes transversales appliquées dans les domaines des Humanités Numériques, de la didactique de la littérature ou de l’interface entre langue, littérature et civilisation. L’axe 4 a aussi veillé à l’augmentation des membres associés au niveau national et international, s’agissant des chercheurs travaillant déjà dans ses projets, en termes de publications, de captations et de partenariats interuniversitaires, pour des événements cofinancés en France et à l’étranger, aussi bien dans les aires linguistiques anglophone, germanophone, hispanophone ou slave que dans le Monde Ancien. Des colloques et des journées d’étude seront organisés de même que des séances de séminaire se tenant le mardi sur des thématiques déjà déterminées (voir planning ci-dessous) ; aussi, à partir de 2020, la collection « Fonctionnements linguistiques », faisant partie des Cahiers de l’ERIAC, sera dirigée par C. Filippi-Deswelle et E. Dupraz. Cette publication aux PURH et la collection numérique Epilogos permettront toujours la diffusion d’une partie des productions scientifiques encadrées par les membres de l’ERIAC ou des membres extérieurs partenaires.

Les travaux de l’axe 4 s’inscriront aussi bien en linguistique fondamentale qu’en linguistique appliquée, comme c’est le cas des recherches et des activités proposées par M. Delfosse et A. Ribera en didactique ou par J. Underhill en traductologie. Aussi, en ce qui concerne la linguistique culiolienne, l’énaction, l’ethnolinguistique ou l’intersubjectivité, au sein de l’équipe, les spécialistes de ces théories travaillent ensemble de façon soutenue. 

Les recherches de cet axe se retrouvent au croisement des disciplines et des langues : linguistique et épistémologie (continuité et évolution(s) des concepts depuis les années 1970) ; linguistique et modélisation (quels outils logiques, mathématiques, topologiques en vue de la formalisation au sein de la TO(P)E ou des procédés de grammaticalisation, de constructionnalisation et de pragmaticalisation) ; linguistique, philosophie et traduction (quelles influences mutuelles sont-elles à l’oeuvre dans la TO(P)E, les visions du monde découlant de l’ethnolinguistique ou des systèmes sémantiques étudiées en lexicologie contrastive) ; linguistique, philologie et anthropologie (diversité des langues à travers des études de cas en diachronie et en synchronie, avec une attention particulière pour la variation phraséologique ; l’interrogation portera aussi sur la place du sujet humain et de ses pratiques en société) ; linguistique et énonciation (pour une pragmatique intégrée ? ; qu’en est-il de la prosodie et de l’étude de l’oralité ?). 

Mais la recherche fondamentale se fait aussi en lien avec la linguistique appliquée, que ce soit dans des recherches à visée didactique ou se servant des méthodes recourant aux nouvelles technologies (traitement du signal acoustique, textométrie, linguistique énonciative et linguistique de corpus : la TO(P) E à l’heure des outils numériques ; extraction de corpus du web ou des dialogues des séries TV). Les défis relevés par les liens entre linguistique et didactique sont incontournables aujourd’hui : quelles interactions entre linguistique et enseignement des langues-cultures à l’heure où la grammaire ne fait plus systématiquement partie des cours dispensés aux apprenants de langue étrangère ? 

Les activités en didactique (pôle thématique 2) s’appuieront aussi sur des partenariats avec des sociétés savantes ou des groupes de recherche, dans le cadre de projets de recherche collective de portée nationale ou internationale (Marie Delfosse : ECLE, Languenact, LEA ; A. Ribera : GERES), comme le font aussi les membres de l’axe dont les activités scientifiques s’inscrivent davantage dans les pôles thématiques 1 et 3. Liste non exhaustive : ALFAL, Libero, ReP, Conférences sur la Grammaticalisation, universités d’Aix-Marseille, de Barcelone-Laboratoire de Phonétique, de Lublin, de Paris I, de Paris-Nanterre, de Prague, de Reims, de Zadar). Le projet EULALIA se poursuivra jusqu’en septembre 2022 : les différents partenaires auront alors produit, au cours des trente mois de financement du projet, pour les deux niveaux de certification (élémentaire et avancé) de la langue latine, un ensemble d’outils : un syllabus des règles de grammaire, un lexique, des exercices types (à l’écrit et à l’oral). Le colloque conclusif se tiendra à Cologne en 2022. Les tests pour les deux niveaux de certification seront alors approuvés par chaque partenaire, suivant les retours d’expérience de la Summer School qui se tiendra au cours de l’été 2021, à Milan et à Brescia, au cours de laquelle des étudiants des différents pays partenaires effectueront des tests sur les outils de certification proposés. 

Team leaders

  • James W. Underhill, Professor,
    james-william.underhill@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
  • José Vicente Lozano, Professor,
    jose.vicente-lozano@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr

Members

Journal articles

2025

ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. "TODO ES UNA FRIOLERA": REFLEXIONES SOBRE LA LENGUA EN LOS SAINETES DE RAMON DE LA CRUZ. Cuadernos literarios, 2025, Cuadernos Literarios 6, 6, pp.49-67. ⟨hal-04917035⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04917035/file/CUADERNOS%20LITERARIOS%20SAINETES%20RUIZ%20PISANO.pdf BibTex

2024

ref_biblio
Frédérique Freund. Développer des compétences de production écrite en anglais de spécialité dans une formation hybride. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2024, 43 (1), https://journals.openedition.org/apliut/11380. ⟨hal-04658036⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet. Représentations et stéréotypes des métiers du sexe dans le jeu vidéo. Images du travail, travail des images, 2024, Images, travail et jeu vidéo, 16. ⟨hal-04453903⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « L’espagnol du XIXe siècle ‘vu’ à la télévision : étude phraséologique de la série Acacias 38 ». Les Langues Néo-Latines , 2024, pp.79-95. ⟨hal-04496609⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. L'ESPAGNOL DU XIXE SIÈCLE 'VU' À LA TÉLÉVISION : ÉTUDE PHRASÉOLOGIQUE DE LA SÉRIE ACACIAS 38. Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, 2024, 408, pp.79-95. ⟨hal-04917014⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04917014/file/L_espagnol_du_XIXe_siecle_vu_a_la_telev.pdf BibTex

2023

ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet. « Lé bo ton chat ». Économie de la sympathie féline en ligne. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2023, 2023/1 (40), pp.234-252. ⟨hal-04082303⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano, Grégory Dubois. CINCO HORAS CON MARIO O EL MONODIÁLOGO DE UNA SITUACIÓN LÍMITE. Cuadernos literarios, 2023, pp.51-62. ⟨hal-04496619⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04496619/file/Cinco_horas_con_Mario_o_el_monodialogo.pdf BibTex

2022

ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. El acceso al cuerpo de profesores de español de Enseñanza Secundaria en Francia: nuevas oposiciones docentes (CAPES 2022). Calanda, 2022, Calanda: Revista didáctico-cultural realizada por la Consejería de Educación sobre la acción educativa española en Francia, 17, pp.68-74. ⟨hal-04916978⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04916978/file/El_acceso_al_cuerpo_de_profesores_de_es%20%281%29.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Reminiscencias carceleras y quinquis en Juro que: de Cárcel de amor a un amor millennial según Rosalía. Les cahiers du GRIMH, 2022, 12, pp.21-34. ⟨hal-04916948⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04916948/file/Reminiscencias_carceleras_y_quinquis_en.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Capes externe d’espagnol (2022) : nouvelles épreuves. Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, 2022, 399, pp.87-104. ⟨hal-04916962⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Catherine Filippi-Deswelle. L'étonnement chez Antoine Culioli, "linguiste philosophe". Anglophonia, French Journal of English Studies, 2021, Contribution d'A. Culioli à la linguistique anglaise : 1960-2022 / A. Culioli's Contribution to English Linguistics: 1960-2022, 31|2021, ⟨10.4000/anglophonia.4216⟩. ⟨hal-03581551⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://normandie-univ.hal.science/hal-03581551/file/Anglophonia%20-%20article%20remani%C3%A9%205%20d%C3%A9sanonym%C3%A9%20-%20L%27%C3%A9tonnement%20linguistique%20chez%20Antoine%20Culioli%20-%20en%20hommage%20%C3%A0%20Culioli.pdf BibTex
ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet. Agentivité de l’horreur, creepypastas et jeu vidéo. Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2021, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12548-8.p.0057⟩. ⟨hal-03472208⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03472208/file/Agentivit%C3%A9%20de%20l%27horreur%20Goudet.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. EL «ROMANCE MILLENNIAL» DE LOS ÁNGELES A EL MAL QUERER. (RE)INVENCIONES ICÓNICAS DE ROSALÍA. Les Cahiers du Littoral, 2021, pp.337-355. ⟨hal-04916357⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04916357/file/De_Los_Angeles_a_El_Mal_Querer_Re_inven.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Formación del profesorado de español en Francia: el derecho a continuar aprendiendo. Calanda, 2021, Calanda Revista didáctico-cultural realizada por la Consejería de Educación sobre la acción educativa española en Francia, 16, pp.86-92. ⟨hal-04916824⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04916824/file/Formacion_del_profesorado_de_espanol_en%20%281%29.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. OLVIDAR O RECORDAR » : L'EXERCICE DE MÉMOIRE HISTORIQUE DANS LES MANUELS SCOLAIRES D'ESPAGNOL EN FRANCE. Les Cahiers Linguatek, 2021, Les Cahiers Linguatek: Mémoire et Oubli, 9/10, pp.33-51. ⟨hal-04916924⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04916924/file/OLVIDAR_O_RECORDAR_LEXERCICE_DE_MEMOIRE.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Création d’un contexte didactique à partir de documents audiovisuels : les médias dans les manuels d’espagnol français (années 1970-2010). Les Langues néo-latines : revue de langues vivantes romanes, 2021, 396, pp.63-75. ⟨hal-04916408⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04916408/file/Creation_d_un_contexte_didactique_a_par.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Rosalía en cuatro cuadros. Rosalía o la tradicional imagen de lo millennial. Les Matins pédagogiques de la SLNL - Publication annuelle, 2021, 3, pp.46-65. ⟨hal-04916384⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04916384/file/Rosalia_en_cuatro_cuadros_Rosalia_o_la.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano, Grégory Dubois. Langues minorées et audiovisuel : un vecteur interculturel en cours d’espagnol en France. Quaderna, 2021, Quaderna: Glottophobies et imaginaires des langues, 5. ⟨hal-04916420⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04916420/file/Langues_minorees_et_audiovisuel_un_vect.pdf BibTex

2020

ref_biblio
Frédérique Freund. Foreword. In E. Lyu, « L’étude de cas au service de l’enseignement de l’anglais pour psychologues et orthophonistes ». ASp - La revue du GERAS, 2020, 77, https://journals.openedition.org/asp/6374. ⟨hal-04658076⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet, Tony Gheeraert. Foreword. Cahiers de Narratologie, 2020, 38, pp.1-6. ⟨10.4000/narratologie.11681⟩. ⟨hal-04809786⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04809786/file/narratologie-11681.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Les séries télévisées en cours d'espagnol, retour sur une expérience de formation. Les Langues Modernes, 2020, 4, pp.19-29. ⟨hal-04916307⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04916307/file/Les_series_televisees_en_cours_d_espagn.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Persuasión narrativa y ciencia: diálogo ciencia (ficción) e imagen (ficcional) en las series de RTVE de Chicho Ibáñez a Ciencia Forense. Les cahiers du GRIMH, 2020, 11, pp.25-33. ⟨hal-04916326⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04916326/file/Persuasion_narrativa_y_ciencia_dialogo.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. El acceso al cuerpo de profesores de español de Enseñanza Secundaria en Francia: oposiciones, requisitos y pruebas. Calanda, 2020, Revista didáctico-cultural realizada por la Consejería de Educación sobre la acción educativa española en Francia, 15, pp.19-26. ⟨hal-04916296⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04916296/file/El_acceso_al_cuerpo_de_profesores_de_es.pdf BibTex

2019

ref_biblio
Elena Gaspar García. Modificadores temporales e información aspectual. Etudes de Linguistique ibéro-romanes - ELIR, 2019. ⟨hal-02467069⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Imágenes y voces de la ruralidad en clase de español: Diálogo entre literatura y producciones audiovisuales. ReCHERches. Culture et Histoire dans l'Espace Roman, 2019, Recherches: Excepcion y excepcionalidad en lengua española, 23, pp.101-116. ⟨hal-04916268⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04916268/file/Imagenes_y_voces_de_la_ruralidad_en_cla.pdf BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « L'AMOUR FOU » : REPRÉSENTATIONS DE L'AUTRE HISTORIQUE ET AMOUREUX PAR L'IMAGE AUDIOVISUELLE. Les Matins pédagogiques de la SLNL - Publication annuelle, 2019, Les matins pédagogiques / Représentations iconiques de l’amour. Quels enseignements pour le cours d’espagnol ?, 1, pp.43-65. ⟨hal-04916041⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://sorbonne-paris-nord.hal.science/hal-04916041/file/LAMOUR_FOU_REPRESENTATIONS_DE_LAUTRE_HIS.pdf BibTex
ref_biblio
Sami Zlitni, Laura-Gabrielle Goudet, Fabien Liénard. Foreword. NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, 2019, 33 (1/2), pp.5-8. ⟨hal-02290987⟩
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

2024

ref_biblio
Elodie Barrois, Catherine Felce, Frédérique Freund, Elke Nissen. Que font les apprenants quand on les invite à sortir du cadre dans une formation hybride en langues ?. Congrès Ranacles, Nov 2024, Rouen, France. ⟨halshs-04837627⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Catherine Filippi-Deswelle. INTRODUCTION au colloque "Autour d'Antoine Culioli". Autour d'Antoine Culioli, Dominique Ducard, Catherine Filippi-Deswelle et Francesco La Mantia, Nov 2024, Palerme (Italie), Italie. ⟨hal-04818167⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04818167/file/Autour-de-Culioli-mon-handout.pdf BibTex
ref_biblio
Frédérique Freund. Blended Collaborative Writing in English for Specific Purposes: learners’ practices and L2 learning potential. Didactique de l’anglais langue étrangère en contexte éducatif : enjeux et spécificités, ARDAA, Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2024, Paris, France. https://ardaa2024.sciencesconf.org/resource/page/id/7. ⟨hal-04658105⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Questionner la norme en situation de polyglossie dans la fiction équatoguinéene contemporaine : L’exemple de Barlock: los hijos del gran búho d’Estanislao Medina Huesca ». Séminaire de l’axe 4 « Linguistique », Laboratoire Eriac, Université de Rouen Normandie., LABORATOIRE ERIAC UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE, 2024, ROUEN, France. ⟨hal-04917479⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Oralité et sonorités dans Sendebar, Romancero Gitano, Decir sí/La mala sangre ». Conférencier invité : Première supérieure spécialité espagnol, Lycée Gustave Monod, Enghien-les-Bains, GREGORY DUBOIS, CPGE LYCEE MONOD, 2024, ENGHIEN-LES-BAINS, France. ⟨hal-04917523⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « L’écriture à l’épreuve de la polyglossie en Guinée Équatoriale : l’exemple de Barlock (2013) d’Estanislao Medina Huesca ». Séminaire « Itinéraires de la Traduction », Laboratoire Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord., LABORATOIRE PLEIADE UNIV SORBONNE PARIS NORD, 2024, AUBERVILLIERS, France. ⟨hal-04917472⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « L’œuvre narrative de l’équatoguinéen Estanislao Medina Huesca : une question de rivalité linguistique en situation de polyglossie ? ». Colloque International La Rivalité en langue étrangère, Université Catholique de Lublin-Jean Paul II, UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LUBLIN, 2024, LUBLIN, France. ⟨hal-04917542⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Hablemos de « L’École de la République ». Organización del sistema educativo francés : el ejemplo de la escuela primaria ». Conférencier invité par la Benemérita Escuela Nacional de Maestros de Ciudad de México (Mexique)., BENEMERITA ESCUELA NACIONAL DE MAESTROS MEXICO, 2024, MEXICO, France. ⟨hal-04917493⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « El discurso epilingüístico como corpus y como medio de formación de lo/as futuro/as profesore/as de español en Francia ». II Congreso Internacional de Aplicacións da lingüística de corpus na didáctica das linguas, Universidade de Santiago de Compostela, UNIVERSIDADE DE SANTIAGO DE COMPOSTELA, 2024, SANTIAGO DE COMPOSTELA, France. ⟨hal-04917475⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « L’écriture du collectif dans le contexte multilingue de la Guinée Équatoriale : l’exemple de l’œuvre d’Estanislao Medina Huesca ». Séminaire de l’axe 1 « Marges, Inégalités, Vulnérabilités », Laboratoire Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord, LABORATOIRE PLEIADE UNIV SORBONNE PARIS NORD, 2024, ROUEN, France. ⟨hal-04917533⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Relaciones de dominación y de inclusión entre el castellano y las lenguas-culturas amerindias : representación y transmisión en los manuales de español en Francia ». Conférencier invité par la Benemérita Escuela Nacional de Maestros de Ciudad de México (Mexique)., BENEMERITA ESCUELA NACIONAL DE MAESTROS MEXICO, 2024, MEXICO, France. ⟨hal-04917499⟩
Accès au bibtex
BibTex

2023

ref_biblio
Frédérique Freund. Développer des compétences de production écrite en anglais de spécialité dans une formation hybride. Congrès de l’APLIUT « L’approche par compétences en langues de spécialité », IUT de Périgueux, Jun 2023, Périgueux, France. https://apliut2023.sciencesconf.org/. ⟨hal-04658130⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Frédérique Freund. Designing and evaluating a blended language scenario in English for specific purposes. III Congreso Internacional de Lenguas Lingüística y Traducción, Universidad Nacional Autónoma de Mexico, Jul 2023, Mexico City, Mexico. https://eventos.enallt.unam.mx/cillt/. ⟨hal-04658114⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet, Hélène Sellier. Author-ities in queer games. Conference Games and Literary Theory 2023 Intent/Intentionality, May 2023, Katowice, Poland. ⟨halshs-04616798⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Les autonymes dans le cinéma espagnol des années 1960-1970 : quand le nom fait le personnage ». Séminaire de l’Axe 4 Approches linguistiques et didactiques, Université de Rouen Normandie, LABORATOIRE ERIAC UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE, 2023, ROUEN, France. ⟨hal-04917431⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Identidad(es) lingüística(s) en Guinea Ecuatorial: contactos lingüísticos en el relato de ficción de Estanislao Medina Huesca ». II Congreso internacional CROS: Cruce de fronteras: Español y otras lenguas y literaturas en contacto, Vrije Universiteit Brussel, Belgique, VRIJE UNIVERSITEIT BRUXELLES, 2023, BRUXELLES, France. ⟨hal-04917459⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Les séries télévisées, Quels enseignements pour le cours d’espagnol ?. Coord. de la Journée « Les Matins Pédagogiques » : Les séries télévisées, Quels enseignements pour le cours d’espagnol ?, Societé des Langues Néo-Latines, Colegio de España (Paris)., SOCIETE DES LANGUES NEO LATINES, 2023, PARIS, France. ⟨hal-04917438⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Visibilité des langues autochtones et modalités du discours indigéniste dans Ojarasca, supplément du journal mexicain La Jornada ». Congrès international Les mots du pouvoir, Université Paul-Valéry Montpellier 3., UNIV PAUL VALERY MONTPELLIER 3, 2023, MONTPELLIER, France. ⟨hal-04917447⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Rapports de domination et d’inclusion entre le castillan et les langues- cultures amérindiennes : représentation et transmission dans les manuels d’espagnol en France »,. Colloque International « Transmission de modèles et d'idéaux à travers le manuel scolaire », Centre de recherches Littératures, Imaginaire, Sociétés (LIS), Université de Lorraine (Nancy)., LIS UNIV DE NANCY, 2023, NANCY, France. ⟨hal-04917423⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hélène Sellier, Laura Gabrielle Goudet. Queeriser le jeu vidéo. Colloque "Queeriser, dit-on? Questionnements sur les apports des perspectives queers en recherche et en création", Oct 2023, Montréal, Canada. ⟨halshs-04616815⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

ref_biblio
Marion Carel, Catherine Filippi-Deswelle, Olga Galatanu, Alain Rabatel. Propositions pour faire converger les modèles de l’énonciation. table ronde du 3e Journée d’étude du réseau Linguistique de l’énonciation, Université de Tours, Dec 2022, Tours, France. ⟨halshs-03959214⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet, Hélène Sellier. Unloading ‘truc(s)’s meanings: poiesis and pragmatics of a creative shell word. Conference Game Analysis Perspectives, Apr 2022, Copenaghen, Denmark. ⟨halshs-04616785⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet, Hélène Sellier. Déplier les sens de “truc” dans le contexte de la création vidéoludique. journées d’étude Ludoling, Jun 2022, Poitiers, France. ⟨halshs-04616792⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « L’adaptation audiovisuelle du texte littéraire en cours d’espagnol ». « Les clics de l’Aplv », Association des Professeurs de Langues Vivantes., APLV, 2022, PARIS, France. ⟨hal-04917412⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet, Hélène Sellier. Artificial Intelligence and the Equilibrium of Failure. Replaying Japan, Aug 2021, Alberta (online), France. ⟨halshs-04616775⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

ref_biblio
Catherine Filippi-Deswelle. La distinction tense / time dans l'enseignement universitaire. Approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et lycée : quel terrain d’entente ?, Agnès Leroux, Nadine Herry-Bénit et Pascale Manoilov, Feb 2019, Nanterre, France. ⟨hal-02099010⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://normandie-univ.hal.science/hal-02099010/file/COLL%20-%20Nanterre%209%20fe%CC%81vrier%202019%20-%20communication%20de%20CFD%20-%20version%20HAL%20Normandie%20Universite%CC%81.pdf BibTex
ref_biblio
Frédérique Freund. Scénariser une formation hybride pour développer la compétence de production d'écrits spécialisés en anglais pour la psychologie : cohérence, articulation des modes et soutien de l'autonomie. Journée d’étude « Constructions de la compétence en langues de spécialité dans les domaines ALSHS », Jul 2019, Université Jean Moulin Lyon 3, France. ⟨hal-04659797⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Frédérique Freund. Scénariser une formation hybride pour développer la compétence de production d’écrits spécialisés en anglais pour la psychologie. Séminaire Technologies, Enseignements, Dispositifs (TED), laboratoire LIDILEM, Jun 2019, Université Grenoble Alpes (UGA) - Grenoble, France. ⟨hal-04659804⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Quand le déchirement devient comédie : voir l’émigration économique espagnole au cinéma ». Colloque « Voir, percevoir et recevoir le migrant : quels enjeux ? », Universités d’Artois et de Lille, Arras, UNIVERSITE D'ARTOIS, 2019, ARRAS, France. ⟨hal-04917403⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. « Etude phraséologique de l’espagnol du XVIe : relations bouche – cul (fesses) dans l’expression ‘Besar el culo’ ». Understanding & Translating Hearts & Parts, Composer et transposer les parties du corps, ‘Rouen Ethnolinguistics Project’, Université de Rouen., LABORATOIRE ERIAC UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE, 2019, ROUEN, France. ⟨hal-04917396⟩
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

2024

ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet. « Tout y est : l’art et la maladie ». Anaïs Carnet; Lucie Bernard; Véronique Liard. Nommer le corps, nommer la maladie : modèles de représentation, Lambert Lucas, 2024, Médecine et Langage, 978-2-35935-440-9. ⟨hal-04664585⟩
Accès au bibtex
BibTex

2023

ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet. Rhizomes temporels. Rémi Cayatte; Audrey Tuaillon Démesy; Laurent di Filippo. Temporalités et imaginaires du jeu, Presses universitaires de Liège, 2023, Jeu / Play / Spiel, 2875623702. ⟨hal-04279126⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet. Playing “Hard Lads”: straight masculinity failures as a multimodal performance. Políticas y narrativas del cuerpo = Politiques et récits du corps = Politics and Narratives of the Body, 2022. ⟨hal-03879601⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet, Marie-Anne Paveau, Catherine Ruchon. Zoo-anthroponymes. Quand l'animal est le nom de l'humain. Nommer l'Humain. Descriptions, catégorisations, enjeux, 2021. ⟨hal-03560171⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano, Grégory Dubois. Fantastique et intermédialité : applications didactiques à partir de légendes bécqueriennes. Missions et transmissions de la littérature hispanique, Orbis Tertius, pp.205-231, 2021, 978-2-36783-178-7. ⟨hal-04916898⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04916898/file/1.%20DUBOIS%20PISANO.pdf BibTex

2019

ref_biblio
Catherine Filippi-Deswelle. Quinze études de cas sur les modalités linguistiques. Avant-propos. Catherine Filippi-Deswelle. Quinze études de cas sur les modalités linguistiques/Fifteen Case Studies on Types of Linguistic Modalities, Publications Électroniques de l’ERIAC, pp.7-40, 2019, Epilogos 6, 978-2-919501-07-6. ⟨hal-02458371⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://normandie-univ.hal.science/hal-02458371/file/01ECMLp7Avant-propos.pdf BibTex
ref_biblio
Catherine Filippi-Deswelle. Encoding Surprise in English Novels: an enunciative approach. Natalie Depraz and Agnès celle. Surprise at the Intersection of Phenomenology and Linguistics, 11, John Benjamins, pp.59-75, 2019, Consciousness and Emotion Book Series, 9789027203281. ⟨hal-02383116⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet. Identité numérique, identité urbaine : représentations de la ville et des citoyens sur Facebook. Sami Zlitni; Fabien Liénard. Médias et communication électronique : enjeux de société, Lambert-Lucas, pp.15-26, 2019, 978-2-35935233-7. ⟨hal-02119776⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02119776/file/Identit%C3%A9%20num%C3%A9rique%20ARTICLE%202%20LL.pdf BibTex

Special issue

2020

ref_biblio
Marie-Anne Paveau, Catherine Ruchon, Laura Gabrielle Goudet. Discours animal. Langages, interactions, représentations. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, https://journals.openedition.org/itineraires/6587, 2020. ⟨hal-04883941⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

ref_biblio
Catherine Filippi-Deswelle. Quinze études de cas sur les modalités linguistiques. Catherine Filippi-Deswelle (dir.). Rouen, France. Epilogos, 310 p., 2019, Epilogos 6, 978-2-919501-07-6. ⟨hal-02458401⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Sami Zlitni, Laura-Gabrielle Goudet, Fabien Liénard. Sharing exchanging private public spaces digital social networks. NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, 2019. ⟨hal-02290976⟩
Accès au bibtex
BibTex

Other publications

2023

ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano, Claudine Marion-Andrès. LA SÉRIE TÉLÉVISÉE EN COURS D'ESPAGNOL : QUESTIONNEMENTS ET PRATIQUES 6. Les Matins pédagogiques: Les séries télévisées. Quels enseignements pour le cours d'espagnol, 2023, https://neolatines.com/slnl/?p=7222. ⟨hal-04916997⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04916997/file/Les_series_televisees_Quels_enseignement.pdf BibTex

2022

ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano. Les Langues Néo-Latines : Regards sur la didactique des langues romanes en France. Regards sur la didactique des langues romanes en France, 2022. ⟨hal-04917077⟩
Accès au bibtex
BibTex

Books

2023

ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano, Grégory Dubois. Capes Espagnol. Épreuve écrite disciplinaire appliquée.. Ellipses, 2023, 9782340079588. ⟨hal-04917097⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano, Grégory Dubois. La prépa dans la poche: épreuves écrites et orales. Ellipses, https://www.editions-ellipses.fr/recherche?controller=search&s=ruiz+pisano, 2021, 9782340057401. ⟨hal-04917115⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

ref_biblio
Cesar Ruiz Pisano, Grégory Dubois. PURA VIDA. Editions Maison des Langues, https://www.emdl.fr/espagnol/catalogue/lycee/pura-vida/pura-vida-terminale-livre-de-leleve, 2020, 9782356856456. ⟨hal-04917155⟩
Accès au bibtex
BibTex

Proceedings

2024

ref_biblio
Catherine Filippi-Deswelle, Dominique Ducard, Francesco La Mantia. Autour d'Antoine Culioli (1924-2018). Autour d'Antoine Culioli, 2024. ⟨hal-04832062⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04832062/file/Autour%20de%20Culioli%20-%20CULIOLI_2024%20-%20programme%20-%20affiche%20-%20r%C3%A9sum%C3%A9s.pdf BibTex

Theses

2022

ref_biblio
Frédérique Freund. Scénarisation d'une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative. Linguistique. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2022. Français. ⟨NNT : 2022GRALL024⟩. ⟨tel-04021515⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-04021515/file/FREUND_2022_archivage.pdf BibTex

Preprints, Working Papers, ...

2024

ref_biblio
Catherine Filippi-Deswelle. INTRODUCTION au colloque « Autour d'Antoine Culioli », Palerme, 28 et 29 nov 2024. 2024. ⟨hal-04818709⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04818709/file/Autour%20de%20Culioli%20-%20Introduction%20de%20Catherine%20Filippi-Deswelle%20-%2028%20novembre%202024%20-%20Palerme.pdf BibTex

2023

ref_biblio
Laura Gabrielle Goudet. « No papers, please! » : Repousser les frontières dans Mass Effect. 2023. ⟨hal-03879560⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03879560/file/Repousser%20les%20fronti%C3%A8res%20dans%20ME.pdf BibTex