Approches linguistiques et didactiques
Members
- Laura Cacheiro Quintas, Assistant Professor,laura.cacheiro-quintas@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
- Daphné Cousin-Martin, Doctoral Student,daphne.cousin-martin1@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
- Catherine Filippi-Deswelle, Assistant Professor,catherine.filippi-deswelle@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
- Frédérique Freund, Assistant Professor,frederique.freund@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
- Francisco Remigio Margiotta, Doctoral Student,francisco.margiotta@-Code to remove to avoid SPAM-gmail.com
- Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara, Assistant Professor,ana-isabel.riberaruizdevergara@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr
- César Ruiz Pisano, Assistant Professor,cesar.ruizpisano@-Code to remove to avoid SPAM-univ-paris13.fr
Projet de l’axe 4
De 2022 jusqu’en 2026, l’axe 4 a décidé d’orienter ses travaux communs autour des trois pôles thématiques cités ci-dessus, dans la continuité des trois thématiques priorisées dès 2016 figurant dans le bilan de l’axe 4. Aussi, dans une démarche instaurée dans le quinquennal actuellement en cours, des membres de l’ERIAC rattachés à d’autres axes deviendront des partenaires privilégiés de l’axe 4, visant à des approches linguistiques et didactiques ouvertes aussi vers des études philologiques et philosophiques, ainsi que vers des méthodes transversales appliquées dans les domaines des Humanités Numériques, de la didactique de la littérature ou de l’interface entre langue, littérature et civilisation. L’axe 4 a aussi veillé à l’augmentation des membres associés au niveau national et international, s’agissant des chercheurs travaillant déjà dans ses projets, en termes de publications, de captations et de partenariats interuniversitaires, pour des événements cofinancés en France et à l’étranger, aussi bien dans les aires linguistiques anglophone, germanophone, hispanophone ou slave que dans le Monde Ancien. Des colloques et des journées d’étude seront organisés de même que des séances de séminaire se tenant le mardi sur des thématiques déjà déterminées (voir planning ci-dessous) ; aussi, à partir de 2020, la collection « Fonctionnements linguistiques », faisant partie des Cahiers de l’ERIAC, sera dirigée par C. Filippi-Deswelle et E. Dupraz. Cette publication aux PURH et la collection numérique Epilogos permettront toujours la diffusion d’une partie des productions scientifiques encadrées par les membres de l’ERIAC ou des membres extérieurs partenaires.
Les travaux de l’axe 4 s’inscriront aussi bien en linguistique fondamentale qu’en linguistique appliquée, comme c’est le cas des recherches et des activités proposées par M. Delfosse et A. Ribera en didactique ou par J. Underhill en traductologie. Aussi, en ce qui concerne la linguistique culiolienne, l’énaction, l’ethnolinguistique ou l’intersubjectivité, au sein de l’équipe, les spécialistes de ces théories travaillent ensemble de façon soutenue.
Les recherches de cet axe se retrouvent au croisement des disciplines et des langues : linguistique et épistémologie (continuité et évolution(s) des concepts depuis les années 1970) ; linguistique et modélisation (quels outils logiques, mathématiques, topologiques en vue de la formalisation au sein de la TO(P)E ou des procédés de grammaticalisation, de constructionnalisation et de pragmaticalisation) ; linguistique, philosophie et traduction (quelles influences mutuelles sont-elles à l’oeuvre dans la TO(P)E, les visions du monde découlant de l’ethnolinguistique ou des systèmes sémantiques étudiées en lexicologie contrastive) ; linguistique, philologie et anthropologie (diversité des langues à travers des études de cas en diachronie et en synchronie, avec une attention particulière pour la variation phraséologique ; l’interrogation portera aussi sur la place du sujet humain et de ses pratiques en société) ; linguistique et énonciation (pour une pragmatique intégrée ? ; qu’en est-il de la prosodie et de l’étude de l’oralité ?).
Mais la recherche fondamentale se fait aussi en lien avec la linguistique appliquée, que ce soit dans des recherches à visée didactique ou se servant des méthodes recourant aux nouvelles technologies (traitement du signal acoustique, textométrie, linguistique énonciative et linguistique de corpus : la TO(P) E à l’heure des outils numériques ; extraction de corpus du web ou des dialogues des séries TV). Les défis relevés par les liens entre linguistique et didactique sont incontournables aujourd’hui : quelles interactions entre linguistique et enseignement des langues-cultures à l’heure où la grammaire ne fait plus systématiquement partie des cours dispensés aux apprenants de langue étrangère ?
Les activités en didactique (pôle thématique 2) s’appuieront aussi sur des partenariats avec des sociétés savantes ou des groupes de recherche, dans le cadre de projets de recherche collective de portée nationale ou internationale (Marie Delfosse : ECLE, Languenact, LEA ; A. Ribera : GERES), comme le font aussi les membres de l’axe dont les activités scientifiques s’inscrivent davantage dans les pôles thématiques 1 et 3. Liste non exhaustive : ALFAL, Libero, ReP, Conférences sur la Grammaticalisation, universités d’Aix-Marseille, de Barcelone-Laboratoire de Phonétique, de Lublin, de Paris I, de Paris-Nanterre, de Prague, de Reims, de Zadar). Le projet EULALIA se poursuivra jusqu’en septembre 2022 : les différents partenaires auront alors produit, au cours des trente mois de financement du projet, pour les deux niveaux de certification (élémentaire et avancé) de la langue latine, un ensemble d’outils : un syllabus des règles de grammaire, un lexique, des exercices types (à l’écrit et à l’oral). Le colloque conclusif se tiendra à Cologne en 2022. Les tests pour les deux niveaux de certification seront alors approuvés par chaque partenaire, suivant les retours d’expérience de la Summer School qui se tiendra au cours de l’été 2021, à Milan et à Brescia, au cours de laquelle des étudiants des différents pays partenaires effectueront des tests sur les outils de certification proposés.
Publications de l’axe 4 (depuis 2021)
Journal articles
2024
- ref_biblio
- Frédérique Freund. Développer des compétences de production écrite en anglais de spécialité dans une formation hybride. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2024, 43 (1), https://journals.openedition.org/apliut/11380. ⟨hal-04658036⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet. Représentations et stéréotypes des métiers du sexe dans le jeu vidéo. Images du travail, travail des images, 2024, Images, travail et jeu vidéo, 16. ⟨hal-04453903⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Cesar Ruiz Pisano. « L’espagnol du XIXe siècle ‘vu’ à la télévision : étude phraséologique de la série Acacias 38 ». Les Langues Néo-Latines , 2024, pp.79-95. ⟨hal-04496609⟩
- Accès au bibtex
2023
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet. « Lé bo ton chat ». Économie de la sympathie féline en ligne. Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2023, 2023/1 (40), pp.234-252. ⟨hal-04082303⟩
- Accès au bibtex
2021
- ref_biblio
- Catherine Filippi-Deswelle. L'étonnement chez Antoine Culioli, "linguiste philosophe". Anglophonia, French Journal of English Studies, 2021, Contribution d'A. Culioli à la linguistique anglaise : 1960-2022 / A. Culioli's Contribution to English Linguistics: 1960-2022, 31|2021, ⟨10.4000/anglophonia.4216⟩. ⟨hal-03581551⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet. Agentivité de l’horreur, creepypastas et jeu vidéo. Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque, 2021, ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12548-8.p.0057⟩. ⟨hal-03472208⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Conference papers
2024
- ref_biblio
- Frédérique Freund. Blended Collaborative Writing in English for Specific Purposes: learners’ practices and L2 learning potential. Didactique de l’anglais langue étrangère en contexte éducatif : enjeux et spécificités, ARDAA, Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2024, Paris, France. https://ardaa2024.sciencesconf.org/resource/page/id/7. ⟨hal-04658105⟩
- Accès au bibtex
2023
- ref_biblio
- Frédérique Freund. Développer des compétences de production écrite en anglais de spécialité dans une formation hybride. Congrès de l’APLIUT « L’approche par compétences en langues de spécialité », IUT de Périgueux, Jun 2023, Périgueux, France. https://apliut2023.sciencesconf.org/. ⟨hal-04658130⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Frédérique Freund. Designing and evaluating a blended language scenario in English for specific purposes. III Congreso Internacional de Lenguas Lingüística y Traducción, Universidad Nacional Autónoma de Mexico, Jul 2023, Mexico City, Mexico. https://eventos.enallt.unam.mx/cillt/. ⟨hal-04658114⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet, Hélène Sellier. Author-ities in queer games. Conference Games and Literary Theory 2023 Intent/Intentionality, May 2023, Katowice, Poland. ⟨halshs-04616798⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Hélène Sellier, Laura Gabrielle Goudet. Queeriser le jeu vidéo. Colloque "Queeriser, dit-on? Questionnements sur les apports des perspectives queers en recherche et en création", Oct 2023, Montréal, Canada. ⟨halshs-04616815⟩
- Accès au bibtex
2022
- ref_biblio
- Marion Carel, Catherine Filippi-Deswelle, Olga Galatanu, Alain Rabatel. Propositions pour faire converger les modèles de l’énonciation. table ronde du 3e Journée d’étude du réseau Linguistique de l’énonciation, Université de Tours, Dec 2022, Tours, France. ⟨halshs-03959214⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet, Hélène Sellier. Déplier les sens de “truc” dans le contexte de la création vidéoludique. journées d’étude Ludoling, Jun 2022, Poitiers, France. ⟨halshs-04616792⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet, Hélène Sellier. Unloading ‘truc(s)’s meanings: poiesis and pragmatics of a creative shell word. Conference Game Analysis Perspectives, Apr 2022, Copenaghen, Denmark. ⟨halshs-04616785⟩
- Accès au bibtex
2021
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet, Hélène Sellier. Artificial Intelligence and the Equilibrium of Failure. Replaying Japan, Aug 2021, Alberta (online), France. ⟨halshs-04616775⟩
- Accès au bibtex
Book sections
2024
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet. « Tout y est : l’art et la maladie ». Anaïs Carnet; Lucie Bernard; Véronique Liard. Nommer le corps, nommer la maladie : modèles de représentation, Lambert Lucas, 2024, Médecine et Langage, 978-2-35935-440-9. ⟨hal-04664585⟩
- Accès au bibtex
2023
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet. Rhizomes temporels. Rémi Cayatte; Audrey Tuaillon Démesy; Laurent di Filippo. Temporalités et imaginaires du jeu, Presses universitaires de Liège, 2023, Jeu / Play / Spiel, 2875623702. ⟨hal-04279126⟩
- Accès au bibtex
2022
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet. Playing “Hard Lads”: straight masculinity failures as a multimodal performance. Políticas y narrativas del cuerpo = Politiques et récits du corps = Politics and Narratives of the Body, 2022. ⟨hal-03879601⟩
- Accès au bibtex
2021
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet, Marie-Anne Paveau, Catherine Ruchon. Zoo-anthroponymes. Quand l'animal est le nom de l'humain. Nommer l'Humain. Descriptions, catégorisations, enjeux, 2021. ⟨hal-03560171⟩
- Accès au bibtex
Theses
2022
- ref_biblio
- Frédérique Freund. Scénarisation d'une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative. Linguistique. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2022. Français. ⟨NNT : 2022GRALL024⟩. ⟨tel-04021515⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Preprints, Working Papers, ...
2023
- ref_biblio
- Laura Gabrielle Goudet. « No papers, please! » : Repousser les frontières dans Mass Effect. 2023. ⟨hal-03879560⟩
- Accès au texte intégral et bibtex