La BBC et la fiction | The BBC and fiction
Les recherches sur la télévision, et en particulier sur la BBC, ont souvent tendance à s’intéresser aux relations que la BBC entretient avec le pouvoir politique, ou bien aux processus qui contribuent à renforcer les conceptions officielles du monde telles qu’elles apparaissent dans ses programmes documentaires ou ses programmes d’information, sans que, pour autant, on […]
Érôs, désir et sentiments
Journée d’étude organisée par Natalie Depraz et Aurélien Deudon dans le cadre de l’École rouennaise de phénoménologie. Programme 14h00 — Présentation et ouverture par Natalie Depraz (PR, Université de Rouen Normandie) 14h30 — Camille Moreau (Doctorante, Université Panthéon-Sorbonne) : « Du texte au sexe : phénoménologie de la lecture érotique » 15h30 — Alexis Delamare (Doctorant, ENS Lyon-Université de Rouen Normandie) : « Les sentiments ne doivent rien […]
Les expressions de l’obligation et l’intersubjectivité
Les expressions de l’obligation et l’intersubjectivité Esquisse typologique Alain Christol (Université de Rouen) Contrairement à l’ordre, qui a un mode spécifique (impératif), l’obligation s’exprime par de multiples formes linguistiques, dont plusieurs ne lui sont pas spécifiques ; le locuteur doit donc choisir l’expression la mieux adaptée au contexte. À partir de données prises dans diverses […]
Cicero Digitalis — Cicero and Roman Thought in The Age of Digital Humanities
La Société Internationale des Amis de Cicéron (SIAC), in collaborazione con i dipartimenti di Studi Umanistici delle Università di Torino e del Piemonte Orientale e con l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC) dell’Università di Rouen-Normandie, organizza un convegno internazionale dedicato a Cicerone e al pensiero romano in prospettiva digitale. La Société Internationale des Amis de […]
Séance du 25 février 2021
Nous aurons le plaisir d’écouter Inès Naji, doctorante en 11e section qui travaille sur « A Diachronic Analysis of the Representations of Pre-Teen Girls in the Classic of British Children’s Literature (1896-2010) », et Guillaume Boussard, doctorant en 8e section, dont la thèse porte sur « L’art de l’hexamètre: comment traduire Lucrèce en vers mesurés » La séance s’organisera comme suit : 17h00 — […]
Séance du 15 mars 2021
Nous aurons le plaisir d’écouter Léa Le Guellec, doctorante en 11e section, et Jean-Luc Senez, doctorant en 17e section, dont la thèse porte sur « La présence de l’objet photographié ». La séance s’organisera comme suit : 17h00 — Léa Le Guellec, « La rupture du continu dans trois recueils d’Alice Munro : une chronologie perturbée » 18h00 — Jean-Luc Senez, « Continuité et discontinuité en photographie : […]
Mobilité et circulations dans l’empire ibérique (XVIe-XVIIIe siècle)
À l’histoire immobile, se substitue de nos jours une histoire des circulations. La configuration mosaïque des possessions de l’empire ibérique, éclatée à la surface du globe, soulève la question des transmissions et des déplacements en son sein. En ce sens, cette thématique apparaît cruciale pour l’analyse des pratiques politiques, religieuses, commerciales et culturelles de l’empire ibérique. […]
Technologies désenchantées ? Formes et enjeux de la réflexivité dans les créations numériques contemporaines — 1re partie
Jusqu’ici, la littérature “traditionnelle” s’était volontiers mise en scène pour célébrer avec délices ses propres prestiges et ses pouvoirs : du bouclier d’Achille à “l’Ode sur une urne grecque”, de “La Souricière” d’Hamlet à Odradek, de l’Illusion comique aux Faux-Monnayeurs, le procédé de mise en abyme était le plus souvent un artifice pour glorifier l’illusion dramatique, modéliser la […]
RSA 2021 — Gardens and Academies in Early Modern Italy
RSA Virtual 2021 - Meeting Room 15 365 Fifth Avenue, New York, NY, United StatesThis sessions of the RSA 2021 Annual Meetings (Dubin) are organized by Ginette Vagenheim (University of Rouen-Normandie) and Denis Ribouillault (University of Montreal). Introduction to Gardens and Academies in Early modern Italy I, II & III. The aim of these sessions is to explore the place and role of gardens in early modern academies and, conversely, the place of what might […]
Europa Latina: Gli strumenti del progetto EULALIA per certificare le competenze in latino (Livello Base)
Journée organisée par l’équipe du projet Erasmus + Eulalia. Programme 13h30 — Introduction 14h00 — 1re session (en italien) Mario De Nonno (Roma Tre University), La certificazione del latino in Italia : significato e funzioni Ivano Dionigi (Bologna University), Le ragioni del latino Paolo d’Alessandro (Roma Tre University), La Pontificia Academia Latinitatis e la didattica del latino fuori dall’Italia 15h45 — Discussion 16h00 — 2e […]