
- Cet évènement est passé.
L’Esthétique de la réticence : la tension politique souterraine dans la poésie de George Santayana
Cette communication mettra l’accent sur les thématiques politiques latentes dans la poésie de George Santayana. Malgré la tendance notoire de Santayana, en tant que philosophe et poète hispano-américain, à s’abstraire des considérations politiques explicites, une analyse de sa poésie met en lumière une interaction délicatement complexe avec le discours politique, exprimée à travers une esthétique de réticence.
En traversant les couches distinctes et multidimensionnelles de ses œuvres poétiques, la présente intervention cherche à identifier comment Santayana, par le biais d’un équilibre judicieux entre esthétique et éthique, forge un espace où le politique est à la fois esquivé et, paradoxalement, habité. Grâce à une opposition tacite à l’idéologie et à une exploration intime du soi et de l’autre, ainsi qu’à une méditation sur l’individu face aux structures socio-politiques, sa poésie construit un discours politique subtilement voilé.
L’exposé s’attellera à démontrer comment, au travers de sa délicatesse et de sa profondeur poétiques, Santayana formule une politique sous-jacente qui, tout en se confrontant vivement à son contexte, demeure dissimulée, conservant ainsi une puissante force évocatrice. À travers l’exploration de la façon dont Santayana tisse ensemble les considérations sociales et individuelles, nous chercherons à élucider la dimension politique de ses œuvres, souvent éclipsée par une posture philosophique en apparence apolitique.
Yves Gardes est maître de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ancien étudiant de l’École normale supérieure de Lyon, directeur des programmes de la Ralph Waldo Emerson Society, il est spécialiste de littérature des États-Unis et ses recherches actuelles portent sur les frustrations poétiques de philosophes américains.