
Les Tupinambás débarquent
2025 signe les retrouvailles entre la France et le Brésil. Tandis que les deux pays célèbrent le bicentenaire de leurs relations diplomatiques, cette saison est l’occasion de rappeler les liens plus anciens qui unissent ces deux côtés de l’Atlantique et le rôle qui tient la Normandie. La table ronde « Les Tupinambás débarquent » propose de revenir sur cette histoire qui débute au cœur du XVIe siècle. Pensée sur deux jours en deux lieux différents, Paris et Rouen, elle réunira des spécialistes en histoire, en archéologie et en muséologie pour présenter la « grande fête cannibale » jouée pour l’entrée royale d’Henri II dans la ville de Rouen en 1550.
L’auditoire visé sera les chercheurs, les étudiants et le grand public. Chaque après-midi, trois conférenciers se succéderont après la présentation des bois sculptés de la Maison du Brésil à Paris (bois du XXe siècle) et au musée Beauvoisine à Rouen (bois du XVIe siècle) par les directeur et directrice des deux établissements.
Programme
Mardi 30 septembre
Maison du Brésil à Paris (Cité Internationale Universitaire, 7 L boulevard Jourdan, Paris)
14h30 — Glicéria Tupinambá, « Les Tupinambás aujourd’hui »
15h00 — Gaëlle Dias Ambelakiotis (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Les capes de plumes Tupinambás dans les musées d’Europe »
15h30 — André Delpuech (École des hautes études en sciences sociales & Muséum national d’Histoire naturelle), « Tupinambás à Florence chez les Medicis »
16h00 — Antonio Brasil Jr. (Maison du Brésil à Paris), Présentation des bois sculptés brésiliens du XXe siècle à Paris (objets sur place)
Mercredi 1er octobre
Musée Beauvoisine à Rouen (190 rue Beauvoisine, Rouen)
14h30 — Stéphen Rostain (CNRS), « Tupinambá, “le sauvage domestique” »
15h00 — Christophe Maneuvrier (Université de Caen Normandie), « La place des « Brésiliens » dans l’imaginaire normand (XVIe-XXe siècle) »
15h30 — Benoît Roux (Université de Rouen Normandie), « Les Tupinambas en France : traces et strates »
16h00 — Mathilde Schneider (Musée Beauvoisine), « Exposer, nourrir et prolonger un héritage transatlantique ? Un des enjeux du futur musée Beauvoisine » & Présentation des bois sculptés brésiliens de 1550 à Rouen (objets sur place)