Les 70 ans de Lolita : (re)lire Lolita après #MeToo
2025 marque les 70 ans de la publication de Lolita, le célèbre roman de Vladimir Nabokov. La réception de l’œuvre, récemment abordée dans le documentaire d’Olivia Mokiejewski Lolita, Méprise sur un fantasme (Arte, 2021), doit être revue et interrogée à l’aune des perspectives ouvertes par la vague #MeToo.
Ce colloque, organisé dans le cadre du temps fort dédié à la lutte contre les VHSS, a pour objectif d’examiner la réception du roman au fil des générations, mais également les raisons historiques des malentendus. Le programme donne la parole à 22 chercheuses expérimentées et jeunes chercheurs pour des perspectives riches et complémentaires, car un tel examen ne saurait se faire sans inscrire la réflexion collective dans le contexte contemporain.
Programme
Jeudi 13 novembre 2025
10h15 — Accueil des participants et introduction / Check-in & Introduction
10h30-12h00 — Regards féminins sur Lolita / Female Gazes on Lolita
Modérateur : Léopold Reigner (Université de Rouen Normandie)
- Agnès Edel-Roy (Université de Paris-Est Créteil), « Vladimir Nabokov, romancier trans ? Le féminisme dans Lolita »
- Marie Bouchet (Université de Toulouse – Jean Jaurès), « Attraction et révulsion des corps féminins : le corps des femmes chez Nabokov »
- Isabelle Poulin (Université de Bordeaux Montaigne), « Une détresse impensable, le bébé comme rehaut sur la toile de Lolita »
12h00 — Repas / Lunch
13h30-15h30 — Influences et réécritures/Influences and Rewritings
Modératrice : Morgane Allain-Roussel (Université de Rouen Normandie)
- Irina Marchesini (Bologna University), « Lolita/Nonita/Granita. Umberto Eco and the Italian Reception of the Character »
- Alexia Gassin (Université de Caen Normandie), « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker : une réécriture de Lolita ou un intertexte nabokovien bien plus complexe ? »
- Grace Brimacombe-Rand (King’s College London), « ‘To the real life Dolores Hazes and Vanessa Wyes’: Reading Kate Elizabeth Russel’s My Dark Vanessa through Lolita and the Contemporary #MeToo Novel »
- Najlae Ammari (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah), « Lolita a désormais une voix : hypertexte et relecture éthique dans Triste tigre de Neige Sinno »
15h30 — Pause café / Coffee break
16h00-17h00 — Lolita et le Japon / Lolita and Japan
Modératrice : Julie Lesnoff (EHESS/Université d’Aix-Marseille)
- Katy Haddadi (Université Jean Monnet), « Une icône mondiale entre fascination et controverse : le phénomène “Lolita” au Japon »
- Morgane Allain-Roussel (Université de Rouen Normandie), « Métamorphoses et memes dans la réappropriation du lexique nabokovien : panorama de la culture japonaise et de la réception française »
18h30 — 500 miles. Seule en scène de Zoé Ternisien, inspiré d’un fait divers et de l’œuvre de Vladimir Nabokov, Lolita, avec Marine Simon et Lola Roy, et la collaboration artistique d’Agnès Edel-Roy, Amphithéâtre Axelrad, bâtiment 3-A
Plus d’informations sur la pièce ici
19h30 — Apéritif dînatoire et échanges avec l’équipe de création
Vendredi 14 novembre 2025
9h00-10h30 — Enseigner, traduire et mettre en scène Lolita/Teaching, Translating and Staging Lolita
Modératrice : Isabelle Poulin (Université de Bordeaux Montaigne)
- Elena Rakhimova-Sommers (Rochester Institute of Technology), « Teaching Nabokov’s Lolita in the #MeToo Era: Interrupt, Intervene, & Interfere »
- Sorenza Wilkin (Université de Mons), « Point de vue et caractérisation dans le roman Lolita et ses traductions françaises et russe : une étude pilote »
- Florence Rivero (chercheuse indépendante), « Transposer Lolita à la scène : Défis et enjeux contemporains »
10h30 — Pause café / Coffee break
11h00-12h30 — Lolita et la musique: silence et performance/Lolita and Music: between Silence and Performance
Modératrice : Agnès Edel-Roy (Université de Paris Est-Créteil)
- Velia Farracini (Université de Fribourg), « De l’hypophonie à la re-vocalisation : enjeux d’une parole problématique chez le personnage de Lolita »
- Simi Tiwari (University of York), « They Say I’m Too Young to Love You’: Lolita, Performance and Agency in Pop Music »
- Sarra Ben Dhia (Sorbonne Université), « Évolution et réinterprétations de la figure de Lolita dans la chanson francophone et anglophone »
12h15 — Repas / Lunch
13h30-14h30 — Visions théoriques/Theoretical Perspectives
Modératrice : Ana Bumber (Université de Toulouse – Paul Sabatier)
- Térence Isart (Université de Bordeaux Montaigne), « La place de Lolita dans les théories de la narration non-fiable : l’indétectabilité du prédateur à l’épreuve de la narratologie critique »
- Sasha McDowell (University of Illinois Urbana-Champaign), « Humbert Humbert’s Ecstatic Ekphrasis: Defamiliarized Landscapes and Textual Pleasures in Vladimir Nabokov’s Lolita »
14h30 — Pause café / Coffee break
15h00-16h30 — La réception de Lolita aujourd’hui/Lolita’s Contemporary Reception Today
Modératrice : Marie Bouchet (Université de Toulouse – Jean Jaurès)
- Hannah Miles Jewell (Royal Holloway, University of London), « The Small Ghost of Somebody I Had Just Killed’: Lolita as Revenant »
- Sonia Danassegarane (Chercheuse indépendante), « Lolita à l’ère des réseaux sociaux »
- Anne Grand d’Esnon (Université de Lorraine), « Avec quels mots résumer Lolita ? Travail sémantique et polarités interprétatives dans les résumés de Lolita sur Wikipédia »
L’ERIAC sur HAL