
- Cet évènement est passé.
L’émeute : objet historique, conceptuel et politique II
Présentation
L’émeute est, pour les sciences sociales, un objet d’étude problématique. Charles Tilly soulignait que le mot appartient au répertoire de la répression, à tout cet ensemble « des paroles infamantes que ne prononcent presque jamais les acteurs eux-mêmes ». Pourtant, son constat n’est pas entièrement exact : « émeute », y compris avec la charge de violence, de désordre et d’improvisation que porte le mot, est parfois revendiqué comme désignant une forme d’action jugée légitime par certains groupes. Pour Tilly, le biais qu’il soulignait était ainsi une raison pour ne pas employer le terme comme catégorie d’analyse du politique. Pour nous, la question reste ouverte.
L’émeute oblige à s’interroger sur les critères qui permettent de penser la légitimité d’une contestation violente dans un État de droit : peut-on penser l’émeute comme une modalité d’exercice du droit de résistance ? Où doit-on la situer dans la distinction entre guerre et paix ?
Au cours de trois journées d’étude pluri-disciplinaires il s’agira donc de réfléchir à cet objet problématique à la fois pour l’histoire, la philosophie et la science politique. Ce 20 décembre constituera le premier de ces trois volets.
Programme
14h30 – Jean-Louis Fournel, Université Paris 8, traducteur (avec Jean-Claude Zancarini) du Prince de Machiavel, 2014 PUF.
Discutant : Christopher Hamel, Université de Rouen-Normandie, ERIAC
15h30 – Samuel Hayat, CERAPS-CNRS, “L’économie morale pour penser l’émeute, des paysans anglais du XVIIIe siècle aux Gilets jaunes »
Discutante : Blanche Plaquevent, University of Bristol
16h30 – Pause
17h00 – Romain Huet, Université Rennes 2, “Phénoménologie de l’émeute”
Discutante : Camille Collin, Sciences Po, CEVIPOF
18h00 – Elsa Dorlin, Université Paris 8 / Columbia Institute for Ideas and Imagination, autrice de Se défendre, une philosophie de la violence, 2017, La Découverte.
Discutant : Amélie Bescont, Sciences Po, CEVIPOF
Organisation : Déborah Cohen (Université de Rouen-Normandie, GHRis), Christopher Hamel et Vincent Millou (Sciences Po, CEVIPOF).