La fabrique de la mémοire à travers les récits de la Shοah. Ιmplicatiοns méthοdοlοgiques et éthiques de la cοnceptiοn d’un « atelier du sοuvenir »
Mme Anke Bedoucha soutiendra sa thèse intitulée « La fabrique de la mémοire à travers les récits de la Shοah. Ιmplicatiοns méthοdοlοgiques et éthiques de la cοnceptiοn d’un “atelier du sοuvenir” » le 10 décembre 2025, à 14h00.
Résumé : À partir du paradigme de la Shoah, de sa complexité, de son corpus de références diversifié, il s’agit d’élaborer et d’interroger une méthode de fabrique de la mémoire qui propose d’expérimenter des »rencontres littéraires » dans un dispositif d’atelier. Ce travail vise une construction méthodologique fondée sur une réflexion herméneutique et narrative (Ricœur et Gadamer), sur la philosophie avec les enfants (Dewey et Aristote) et sur les analyses de la mémoire (Bergson) pour concevoir l’atelier du souvenir où les textes littéraires et les textes philosophiques constituent au même titre un corpus qui nourrit à la mise en œuvre de cette « rencontre littéraire » des mémoires traumatisées. Les arts de la mémoire et les figures collectives impliqués dans l’acte du souvenir permettent d’articuler « mémoire » et « mémorisation », tout comme la dimension collective et l’expérience singulière. Ce travail repose sur la thèse d’une coconstruction de supports de mémoire en atelier qui instituerait un cadre éthique à la fabrique de la mémoire ; l’expérience affective d’une »rencontre littéraire » engendre l’élaboration de questionnements éthiques. Ainsi, l’apprentissage de l’interprétation, de la pensée métaphorique et de la reconstruction des souvenirs d’autres, parfois collectifs, repose sur une méthode qui développe l’écoute et qui permet d’établir des relations actuelles avec les textes du passé.
Jury :
- M. Thierry BELLEGUIC (Université Laval ; examinateur)
- Mme Annie HOURCADE SCIOU (Université de Rouen Normandie ; directrice)
- M. Christophe MIQUEU (Université de Bordeaux ; rapporteur)
- Mme Isabelle PARIENTE-BUTTERLIN (Université de la Méditerranée Aix-Marseille II ; rapportrice)
- M. Franck VARENNE (Université de Rouen Normandie ; examinateur)
- Mme Karine WINKELVOSS (Université de Rouen Normandie ; examinateur)
L’ERIAC sur HAL