Colloque international de la SFVE 2026 « Le temps des cathédrales : discours et matérialité » / « Cathedrals: discourses and materiality »

Le prochain congrès de la Société française d’études victoriennes et édouardiennes (SFEVE) se tiendra à Rouen, « ville aux cent clochers » au riche patrimoine architectural et métropole industrielle. Au cœur de la ville se dresse la Cathédrale de Rouen, édifice gothique parmi les plus connus de France. Construite sur des fondations paléochrétiennes puis romanes, endommagées en 841 par les Vikings puis détériorée par les bombardements alliés de 1944, la cathédrale Notre-Dame est renommée pour sa splendide façade occidentale ornée de 70 figures sculptées (XIVe-XVe siècles), sa flèche de fonte du XIXe siècle, la plus haute de France (151m), et le rôle qu’elle a joué dans la production littéraire, intellectuelle et artistique. Sa renommée internationale tient ainsi à la série de tableaux impressionnistes réalisée par Claude Monet dans les années 1890. Son architecture se métamorphose chaque été avec le spectacle son et lumières « Cathédrale de Lumière », organisé par la Métropole de Rouen.
Le titre de l’ouvrage de Georges Duby, Le Temps des cathédrales. L’art et la société 980-1420 (Paris, Gallimard, 1976), inspire le sujet du prochain colloque international de la SFEVE. Nombreux furent en effet les artistes, peintres, illustrateurs, écrivains, poètes, essayistes britanniques qui étudièrent ou représentèrent les cathédrales à l’époque victorienne et édouardienne. Les cathédrales furent des sources d’inspiration, des sujets de contemplation ou de création, des objets d’études, ou des motifs métaphoriques.
Ce colloque interdisciplinaire souhaite attirer des spécialistes français et internationaux de la période victorienne et édouardienne s’intéressant au sujet de la cathédrale dans une optique intermédiale et intertextuelle. Le propos vise à croiser texte et image, discours et pratiques, représentations et culture matérielles. Les études porteront sur la cathédrale comme vectrice d’impressions (poétiques, artistiques), d’illuminations (matérielles, spirituelles, littéraires), de réflexions (théoriques, esthétiques) ou d’engagements (politiques, sociaux, religieux). On s’attachera tout particulièrement aux discours sur la cathédrale et à leurs enjeux, aux pratiques de construction ou de restauration, aux liens entre architecture et littérature ou entre architecture et arts visuels et plastiques, ou encore, aux écarts entre architecture réelle, documentée par l’historiographie, et architecture imaginaire et esthétisée. Le propos sera résolument de mettre en lumière l’image par le biais de l’étude croisée de discours, de théories et d’écrits et de représentations dans les productions matérielles ou artistiques.
Programme
Jeudi 15 janvier 2026
13h15 — Accueil café
13h30 — Ouverture du colloque
13h45 — Conférence plénière : Ségolène Le Men, « La Cathédrale de Rouen de Claude Monet, une œuvre en résonance »
Chair / présidente de séance : Anne-Florence Gillard-Estrada
Session 1 — The cathedral in the visual arts / La cathédrale dans les arts visuels
Chair / présidente de séance : Fabienne Moine
14h45 — Évanghélia Stead, « Aubrey Beardsley en monstre de cathédrale »
15h15 — Yannick Le Pape, « Visions de la cathédrale à l’époque victorienne dans les collections du musée d’Orsay »
15h45 — Maxime Leroy, « Philip Gilbert Hamerton’s Cathedrals »
16h15 — Conclusions et fin de la journée
Vendredi 16 janvier 2026
Session 1 — Material cathedrals / Le matériau des cathédrales
Chair / présidente de séance : Isabelle Gadoin
9h30 — Richard W. Hayes, « French Armoires, English Sideboards : Medieval Norman Furniture as Inspiration for Victorian Architects »
10h00 — Florence Alibert, « La pierre et la page : William Morris, bâtisseur de livres »
10h30 — Pause-café
Session 2 — Female Spiritual voices / Voix spirituelles féminines
Chair / présidente de séance : Laurence Roussillon-Constanty
10h45 — Conférence plénière : Emma Mason, « Catholic mysticism in the cathedral »
11h45 — Róisín Quinn-Lautrefin, « Victorian women’s ecclesiastical needlework »
12h15 — Conclusions et fin de la matinée
12h30 — Déjeuner (buffet sur place)
Session 3 — Deciphering spires in art criticism / Déchiffrer les flèches dans la critique d’art
Chair / présidente de séance : Anne-Florence Gillard-Estrada
13h30 — Bénédicte Coste, « “La construction de quelques phrases” : traduire les églises patériennes (Pater) »
14h00 — Joëlle Prungnaud, « Paradoxes et enjeux du gothique flamboyant (Ruskin) »
14h30 — Stephanie Glaser, « Walter Pater, Marcel Proust, and Arthur Symons at Amiens Cathedral »
15h00 — Conclusions et fin du colloque
Comité scientifique
- Florence Alibert, Humanités numériques et histoire du livre (TEMOS, Université d’Angers)
- Isabelle Cases, histoire et culture britanniques (CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia)
- Catherine Delyfer, littérature, arts et culture britanniques (CAS, Université de Toulouse Jean Jaurès)
- Florence Fix, littératures comparées (Cérédi, Université de Rouen Normandie)
- Isabelle Gadoin, arts et littérature britannique du XIXe siècle (PRISMES, Université Sorbonne Nouvelle)
- Anne-Florence Gillard-Estrada, littérature et peinture victoriennes (ERIAC, Université de Rouen Normandie)
- Xavier Giudicelli, littérature et arts anglophones (CREA, Université Paris Nanterre)
- Jérôme Grosclaude, civilisation britannique (IHRIM, Université Clermont Auvergne)
- Béatrice Laurent, civilisation britannique (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne)
- Fabienne Moine, civilisation britannique (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
- Joëlle Prungnaud, littérature comparée (ALITHILA, Université de Lille)
- Laurence Roussillon-Constanty, littérature et peinture victoriennes (ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
- Jean-Yves Tizot, civilisation britannique (ILCEA4, Université Grenoble Alpes)
L’ERIAC sur HAL