Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Colloque international de la SFVE 2026 « Le temps des cathédrales : discours et matérialité » / « Cathedrals: discourses and materiality »

15 janvier 2026 | 9h30 - 16 janvier 2026 | 16h00 CET
Affiche du colloque 2016 de la SFEVE "Le temps des cathédrales : discours et matérialité"
Samuel Prout (1783-1852), South Entrance to the Cathedral of Rouen, coloured print, 52.1 x 38.1 cm, private collection

Le prochain congrès de la Société française d’études victoriennes et édouardiennes (SFEVE) se tiendra à Rouen, « ville aux cent clochers » au riche patrimoine architectural et métropole industrielle. Au cœur de la ville se dresse la Cathédrale de Rouen, édifice gothique parmi les plus connus de France. Construite sur des fondations paléochrétiennes puis romanes, endommagées en 841 par les Vikings puis détériorée par les bombardements alliés de 1944, la cathédrale Notre-Dame est renommée pour sa splendide façade occidentale ornée de 70 figures sculptées (XIVe-XVe siècles), sa flèche de fonte du XIXe siècle, la plus haute de France (151m), et le rôle qu’elle a joué dans la production littéraire, intellectuelle et artistique. Sa renommée internationale tient ainsi à la série de tableaux impressionnistes réalisée par Claude Monet dans les années 1890. Son architecture se métamorphose chaque été avec le spectacle son et lumières « Cathédrale de Lumière », organisé par la Métropole de Rouen.

Le titre de l’ouvrage de Georges Duby, Le Temps des cathédrales. L’art et la société 980-1420 (Paris, Gallimard, 1976), inspire le sujet du prochain colloque international de la SFEVE. Nombreux furent en effet les artistes, peintres, illustrateurs, écrivains, poètes, essayistes britanniques qui étudièrent ou représentèrent les cathédrales à l’époque victorienne et édouardienne. Les cathédrales furent des sources d’inspiration, des sujets de contemplation ou de création, des objets d’études, ou des motifs métaphoriques.

Ce colloque interdisciplinaire souhaite attirer des spécialistes français et internationaux de la période victorienne et édouardienne s’intéressant au sujet de la cathédrale dans une optique intermédiale et intertextuelle. Le propos vise à croiser texte et image, discours et pratiques, représentations et culture matérielles. Les études porteront sur la cathédrale comme vectrice d’impressions (poétiques, artistiques), d’illuminations (matérielles, spirituelles, littéraires), de réflexions (théoriques, esthétiques) ou d’engagements (politiques, sociaux, religieux). On s’attachera tout particulièrement aux discours sur la cathédrale et à leurs enjeux, aux pratiques de construction ou de restauration, aux liens entre architecture et littérature ou entre architecture et arts visuels et plastiques, ou encore, aux écarts entre architecture réelle, documentée par l’historiographie, et architecture imaginaire et esthétisée. Le propos sera résolument de mettre en lumière l’image par le biais de l’étude croisée de discours, de théories et d’écrits et de représentations dans les productions matérielles ou artistiques.

Programme

Jeudi 15 janvier 2026

13h15Accueil café

13h30 — Ouverture du colloque

13h45 — Conférence plénière : Ségolène Le Men, « La Cathédrale de Rouen de Claude Monet, une œuvre en résonance »
Chair / présidente de séance : Anne-Florence Gillard-Estrada

Session 1 — The cathedral in the visual arts / La cathédrale dans les arts visuels
Chair / présidente de séance : Fabienne Moine

14h45 Évanghélia Stead, « Aubrey Beardsley en monstre de cathédrale »

15h15 Yannick Le Pape, « Visions de la cathédrale à l’époque victorienne dans les collections du musée d’Orsay »

15h45 Maxime Leroy, « Philip Gilbert Hamerton’s Cathedrals »

16h15 — Conclusions et fin de la journée

Vendredi 16 janvier 2026

Session 1 — Material cathedrals / Le matériau des cathédrales
Chair / présidente de séance : Isabelle Gadoin

9h30 Richard W. Hayes, « French Armoires, English Sideboards : Medieval Norman Furniture as Inspiration for Victorian Architects »

10h00 Florence Alibert, « La pierre et la page : William Morris, bâtisseur de livres »

10h30Pause-café

Session 2 — Female Spiritual voices / Voix spirituelles féminines
Chair / présidente de séance : Laurence Roussillon-Constanty

10h45 — Conférence plénière : Emma Mason, « Catholic mysticism in the cathedral »

11h45 — Róisín Quinn-Lautrefin, « Victorian women’s ecclesiastical needlework »

12h15 — Conclusions et fin de la matinée

12h30Déjeuner (buffet sur place)

Session 3 — Deciphering spires in art criticism / Déchiffrer les flèches dans la critique d’art
Chair / présidente de séance : Anne-Florence Gillard-Estrada

13h30 Bénédicte Coste, « “La construction de quelques phrases” : traduire les églises patériennes (Pater) »

14h00 Joëlle Prungnaud, « Paradoxes et enjeux du gothique flamboyant (Ruskin) »

14h30 Stephanie Glaser, « Walter Pater, Marcel Proust, and Arthur Symons at Amiens Cathedral »

15h00 — Conclusions et fin du colloque

Comité scientifique

  • Florence Alibert, Humanités numériques et histoire du livre (TEMOS, Université d’Angers)
  • Isabelle Cases, histoire et culture britanniques (CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia)
  • Catherine Delyfer, littérature, arts et culture britanniques (CAS, Université de Toulouse Jean Jaurès)
  • Florence Fix, littératures comparées (Cérédi, Université de Rouen Normandie)
  • Isabelle Gadoin, arts et littérature britannique du XIXe siècle (PRISMES, Université Sorbonne Nouvelle)
  • Anne-Florence Gillard-Estrada, littérature et peinture victoriennes (ERIAC, Université de Rouen Normandie)
  • Xavier Giudicelli, littérature et arts anglophones (CREA, Université Paris Nanterre)
  • Jérôme Grosclaude, civilisation britannique (IHRIM, Université Clermont Auvergne)
  • Béatrice Laurent, civilisation britannique (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne)
  • Fabienne Moine, civilisation britannique (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
  • Joëlle Prungnaud, littérature comparée (ALITHILA, Université de Lille)
  • Laurence Roussillon-Constanty, littérature et peinture victoriennes (ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
  • Jean-Yves Tizot, civilisation britannique (ILCEA4, Université Grenoble Alpes)

Détails

  • Début : 15 janvier 2026 | 9h30 CET
  • Fin : 16 janvier 2026 | 16h00 CET
  • Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

  • Anne-Florence Gillard-Estrada
  • Fabienne Moine
  • Laurence Roussillon-Constanty

Lieu

  • Maison de l’université | Salle divisible nord
  • 3 place Émile Blondel
    Mont-Saint-Aignan, 76130 France
    + Google Map