- Cet évènement est passé.
« Changement de direction ». Une histοire sοciale et sοciο-pοlitique de la cοοpératiοn de prοductiοn en Grande Bretagne (1945-1990)
François Deblangy soutiendra sa thèse intitulée « “Changement de direction”. Une histοire sοciale et sοciο-pοlitique de la cοοpératiοn de prοductiοn en Grande-Bretagne (1945-1990) » à l’université de Rouen Normandie le 21 novembre 2025, à 14h.
Résumé : Cette thèse retrace l’histoire et le développement des coopératives de production dans la seconde moitié du 20e siècle en Grande-Bretagne. Berceau d’un dense mouvement coopératif, héritier d’une histoire bicentenaire, l’île n’a que très rarement compté plus de quelques centaines de coopératives de production. Après avoir presque totalement disparu au milieu du siècle, ces « démocraties de producteurs » ont connu un regain d’intérêt à partir des années 1970. Les revendications nouvelles d’une base syndicale au faîte de sa puissance, disposée à étendre le contrôle de la classe ouvrière sur l’appareil productif, trouvent un certain écho au sein du Parti travailliste. Allié politique historique des mouvements syndical et coopératif, celui-ci revient au pouvoir en 1974 avec un programme de démocratisation économique des plus ambitieux. Après l’avortement de ces réformes et la relégation durable des travaillistes aux bancs de l’opposition, les coopératives de production deviennent les instruments de contre-politiques menées par les instances de gouvernement locales. Pendant près d’une décennie, et pour des milliers de travailleurs, la coopération a ainsi incarné une alternative concrète au tournant néolibéral et au libre marché. En s’appuyant sur les archives de presse, les recherches, observations et études de cas précédents, mais aussi les publications et documents d’archive d’organisations militantes, ces travaux livrent une analyse historique et sociale de ce mouvement, enrichie par divers entretiens avec ses acteurs. L’exploitation des archives parlementaires et des mémoires des principaux dirigeants politiques de premier plan permettent de mettre en lumière le rôle de l’État et des politiques publiques dans le développement d’une alternative démocratique au capitalisme.
Jury :
- Mme Louise DALINGWATER (Sorbonne Université ; rapportrice)
- M. Timothée DUVERGER (Sciences Po Bordeaux ; examinateur)
- Mme Anémone KOBER-SMITH (Université Sorbonne-Paris-Nord ; rapportrice)
- M. Marc LENORMAND (Université de Montpellier Paul-Valéry ; examinateur)
- M. John MULLEN (Université de Rouen Normandie ; directeur ; directeur)
L’ERIAC sur HAL