Des vοix dans les cοllines. Imaginaire écοlοgique et dialοgisme dans trοis cοmmunautés nahuas de la Sierra Nοrte de Puebla au Mexique
Paul Lebret soutiendra sa thèse intitulée « Des vοix dans les cοllines. Ιmaginaire écοlοgique et dialοgisme dans trοis cοmmunautés nahuas de la Sierra Νοrte de Ρuebla au Μexique » à l’université de Rouen Normandie le 10 décembre 2025, à 15h.
Résumé : Cette recherche a pour objectif d’analyser les relations qu’entretiennent les habitants de trois communautés indigènes nahuas de la Sierra Norte de Puebla au Mexique (Xolotla, Atla et Atlantongo) avec leur environnement. À travers l’analyse d’un corpus de mise en récits élaboré à partir d’entretiens réalisés sur place auprès d’informateurs autochtones, cet ouvrage présente l’environnement tel qu’il est conçu par les populations locales ainsi que le rôle qu’il joue dans la constitution d’un imaginaire écologique partagé. Ainsi, la thèse explore la perception de leur territoire, de leur histoire qui s’inscrit dans le paysage et de leur identité qui dépend fortement des rapports avec les figures de l’altérité qui peuplent les collines. Enfin, ce travail met l’accent sur le mécanisme du dialogisme qui représente la forme par excellence qui relie les habitants de la région à leur environnement.
Jury :
- Mme Eliana ACOSTA MARQUEZ (Instituto Nacional de Antropología e Historia ; co-directrice)
- M. José Ovidio ALEJOS GARCIA (UNAM Mexico ; rapporteur)
- M. Nicolas BALUTET (Université Polytechnique Hauts-de-France ; rapporteur)
- Mme Marie-José HANAÏ (Université de Rouen Normandie ; co-directrice)
- Mme Aline HEMOND (Université Paris-Nanterre ; examinatrice)
- Mme Odette LOUISET (Université de Rouen Normandie ; examinatrice)
- Mme Jimena OBREGON ITURRA (Université Rennes 2 ; examinatrice)
L’ERIAC sur HAL