
Antigone de Sophocle
Les deux fils d’Oedipe Etéocle et Polynice viennent de s’entretuer. Créon, devenu tyran de Thèbes, proclame l’interdiction d’enterrer Polynice, le frère assaillant. Antigone brave l’interdit, déjouant la vigilance des gardes.
Ces quatre représentations données par le Théâtre Démodocos (dir. Philippe Brunet), samedi 27 septembre (20h00-21h45), dimanche 28 septembre (16h00-17h45) et deux scolaires les 29-30 septembre (14h00-15h45), sont une occasion exceptionnelle de découvrir le chef d’œuvre de Sophocle sous une forme proche de l’Antique, avec la danse, le jeu de masques et la gestuelle. Même métrique transposée en français, avec la possibilité de redécouvrir la mémoire profonde de la langue grecque. Jeu dramatique à trois acteurs comme à l’origine, avec un chœur fait pour chanter l’harmonie perdue et danser malgré la violence et le chaos.
Composition musicale : François Cam
Scénographie, masques et costumes : Fantine Cavé-Radet
Avec Philippe Brunet, Henrri de Sabates, Nicolas Lakshmanan, se partageant les rôles d’Ismène, Antigone, Créon, Garde, Hémon, Tirésias, Messager, Eurydice
Choeur : Mael Bailly (flûte), Yanis Cleret