Où se situe l’imaginaire ? L’art et la science sont deux regards portés sur le monde. L’imaginaire les rapproche, alternant dystopie, science-fiction uchronique, aventures dans le cosmos et fantasy, dans des récits vers lesquels nous entraînent H.G. Wells, Aldous Huxley, George Orwell, Philip Dick, Alasdair Gray, Terry Pratchett et Ian Banks. Hanté par ses propres fictions, l’être humain est engagé dans un questionnement sur le devenir social, la mort et le non-sens de l’existence. Le sentiment de l’absurde engendre l’angoisse que la dérision permet d’exprimer. De l’humour du monde inversé de Lewis Caroll aux poèmes parodiques d’Edward Lear, le nonsense masque l’absurde en jouant avec la logique. C’est ce côté hermétique de l’impossible communication qu’exprime le théâtre de l’absurde de Samuel Beckett, Harold Pinter, Edward Albee et Tom Stoppard. Le problème de cette relativité entre raison et déraison, entre norme sociale et exclusion est sous-jacent dans les œuvres de Charlotte Brontë, Jean Rhys et Maggie O’Farrell. La déviance de l’imaginaire vers la folie établit une dualité. Si l’on met de côté la relativité des cultures et la folie feinte, reste la question de savoir si se conformer à un monde chaotique a vraiment un sens. Le présent ouvrage, dont on découvrira qu’il a été élaboré pour suivre au plus près le programme du Capes d’Anglais, propose non seulement des analyses littéraires de chacun des ouvrages dudit programme sur l’Imaginaire, mais offre aussi des éléments de réflexion générale, ainsi que les outils et les repères propres à une démarche d’analyse autonome.
Aut·eur·rice(s) : Françoise Clary
Éditeur : Atlande
Collection : Clefs Concours
Pays : France
Date : 08/12/2015
Langue(s) : fra
Nombre de pages : 160
ISBN-13 ou ISSN : 978-2-35030-315-4