ERIAC - UR 4705
Université de Rouen Normandie
1 rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
France

eriac@univ-rouen.fr

Dr. Frédérique Freund

Assistant Professor


frederique.freund@-Code to remove to avoid SPAM-univ-rouen.fr

Journal articles

2024

ref_biblio
Frédérique Freund. Développer des compétences de production écrite en anglais de spécialité dans une formation hybride. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2024, 43 (1), https://journals.openedition.org/apliut/11380. ⟨hal-04658036⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

ref_biblio
Frédérique Freund. Foreword. In E. Lyu, « L’étude de cas au service de l’enseignement de l’anglais pour psychologues et orthophonistes ». ASp - La revue du GERAS, 2020, 77, https://journals.openedition.org/asp/6374. ⟨hal-04658076⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Frédérique Freund. Pratiques d'apprentissage à distance dans une formation hybride en Lansad – Le juste milieu entre contrôle et autonomie. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2016, 19 (2), https://journals.openedition.org/alsic/2972. ⟨10.4000/alsic.2972⟩. ⟨hal-04658056⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Frédérique Freund. Corinne François-Denève (coord.). Études en Didactique des Langues n°25, Humour.. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2016, 35 (2), https://journals.openedition.org/apliut/5441. ⟨10.4000/apliut.5441⟩. ⟨hal-04658059⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

ref_biblio
Frédérique Freund. Les technologies numériques au service de l'enseignement et de la recherche sur les stratégies d'apprentissage en langues. Note de synthèse à partir de la recherche de Ranalli (2013). Les Cahiers de l'ASDIFLE, 2014, 25. ⟨hal-04658067⟩
Accès au bibtex
BibTex

Conference papers

2024

ref_biblio
Frédérique Freund. Blended Collaborative Writing in English for Specific Purposes: learners’ practices and L2 learning potential. Didactique de l’anglais langue étrangère en contexte éducatif : enjeux et spécificités, ARDAA, Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2024, Paris, France. https://ardaa2024.sciencesconf.org/resource/page/id/7. ⟨hal-04658105⟩
Accès au bibtex
BibTex

2023

ref_biblio
Frédérique Freund. Développer des compétences de production écrite en anglais de spécialité dans une formation hybride. Congrès de l’APLIUT « L’approche par compétences en langues de spécialité », IUT de Périgueux, Jun 2023, Périgueux, France. https://apliut2023.sciencesconf.org/. ⟨hal-04658130⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Frédérique Freund. Designing and evaluating a blended language scenario in English for specific purposes. III Congreso Internacional de Lenguas Lingüística y Traducción, Universidad Nacional Autónoma de Mexico, Jul 2023, Mexico City, Mexico. https://eventos.enallt.unam.mx/cillt/. ⟨hal-04658114⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

ref_biblio
Frédérique Freund. Scénariser une formation hybride pour développer la compétence de production d'écrits spécialisés en anglais pour la psychologie : cohérence, articulation des modes et soutien de l'autonomie. Journée d’étude « Constructions de la compétence en langues de spécialité dans les domaines ALSHS », Jul 2019, Université Jean Moulin Lyon 3, France. ⟨hal-04659797⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Frédérique Freund. Scénariser une formation hybride pour développer la compétence de production d’écrits spécialisés en anglais pour la psychologie. Séminaire Technologies, Enseignements, Dispositifs (TED), laboratoire LIDILEM, Jun 2019, Université Grenoble Alpes (UGA) - Grenoble, France. ⟨hal-04659804⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Frédérique Freund. Didactique de la formation hybride en langues : méthodes de recherche pour comprendre et agir. Journée d’études doctorales « Enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en SHS », laboratoire LLSETI, Oct 2017, Université Savoie Mont Blanc, France. ⟨hal-04659809⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Frédérique Freund, Alice Henderson. Approche didactique de l’anglais de la psychologie pour l’appropriation de l’écrit scientifique spécialisé. Journée d’étude Approche(s) de l’anglais de spécialité de la psychologie et de la philosophie, Linda Terrier (MCF) et Professeur Henri LePrieult, Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes (EA 801) – Axe 1, Université Toulouse – Jean Jaurès, Jan 2017, Université Toulouse-Jean Jaurès, Toulouse, France. ⟨hal-01940564⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Frédérique Freund. Analyse des besoins en anglais pour la psychologie et implications didactiques pour la scénarisation d'une formation hybride. Rencontres Doctorales du GERAS, Université Paris 8, Mar 2016, Paris, France. https://www.univ-paris8.fr/37eme-colloque-du-GERAS. ⟨hal-04658246⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Frédérique Freund. Scénarisation dans une formation hybride pour l’apprentissage de la rédaction collaborative en anglais de spécialité : réingénierie et méthode de recherche. Séminaire Technologies, Enseignements, Dispositifs (TED), laboratoire LIDILEM, Nov 2016, Université Grenoble Alpes (UGA) - Grenoble, France. ⟨hal-04659815⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Frédérique Freund. Quelle scénarisation dans une formation hybride pour l’apprentissage de la rédaction collaborative en anglais de spécialité ?. Séminaire Technologies, Enseignements, Dispositifs (TED), laboratoire LIDILEM, Mar 2015, Université Grenoble Alpes (UGA) - Grenoble, France. ⟨hal-04659821⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

ref_biblio
Frédérique Freund, Catherine Muller. Pedagogical relationship in a blended learning environment. An experienced teacher’s strategies to develop students’ autonomy. EuroCALL Teacher Education SIG International Workshop ‘Multiple Sites for Language Learning: Educating the New Generation of CALL Practitioners’, May 2014, Nice, France. ⟨hal-01933998⟩
Accès au bibtex
BibTex

Book sections

2018

ref_biblio
Frédérique Freund. Regard didactique sur les stratégies cognitives et métacognitives en situation de lecture intercompréhensive. Sandra Garbarino; Christian Degache. Intercompréhension en réseau. Scénarios, médiations, évaluations, Travaux du CRTT, https://hal.univ-lyon2.fr/hal-02022676, 2018, ISBN 978-2-9533061-1-8. ⟨hal-04658095⟩
Accès au bibtex
BibTex

Master thesis

2014

ref_biblio
Frédérique Freund. Perception et effets d'une démarche autonomisante dans un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais pour spécialistes d'autres disciplines. Sciences de l'Homme et Société. 2014. ⟨dumas-01065730⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01065730/file/FREUND_Frederique_M2R_DILIPEM_biff%C3%A9.pdf BibTex

Theses

2022

ref_biblio
Frédérique Freund. Scénarisation d'une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative. Linguistique. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2022. Français. ⟨NNT : 2022GRALL024⟩. ⟨tel-04021515⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-04021515/file/FREUND_2022_archivage.pdf BibTex