
ERIAC - UR 4705
Université de Rouen Normandie
1 rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
France
Benoît Roux est ingénieur d’études à l’université de Rouen Normandie (ERIAC UR 4705) et chercheur associé à Mondes Américains – ESNA (UMR 8168).
Ancien boursier de l’École française de Rome (2009-2011), du musée du quai Branly-Jacques Chirac (2012) et de la Bibliothèque nationale de France (2022), il a soutenu en septembre 2019 à l’université de Reims Champagne-Ardenne une thèse en histoire intitulée : Kalínago. Français et Amérindiens dans les Petites Antilles au XVIIe siècle. Il est qualifié aux fonctions de maître de conférences en 22e et 72e section du CNU.
Par ses travaux, à la croisée des histoires coloniale et autochtone, en dialogue avec les approches archéologiques et ethnologiques, il s’attache à analyser les mécanismes interculturels à l’œuvre entre Amérindiens et Français comme leur rôle dans la formation des sociétés coloniales antillaises.
En outre, sa réflexion sur les processus de circulation et de transformation des savoirs nouveaux dans l’espace colonial français aux Amériques l’a conduit à s’intéresser à l’histoire des collections dites « extra-européennes » et à la recherche de provenance depuis plus de dix ans.