Appel à communications SFEVE 2026 « Le temps des cathédrales : discours et matérialité »

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Colloque international 2026 de la Société Française d’Études Victoriennes et Édouardiennes (SFEVE)

Le congrès annuel de la SFEVE 2026 sera organisé par la SFEVE et l’ERIAC (URN UR 4705) à l’Université de Rouen Normandie et au Musée des Beaux-Arts de Rouen, les 15 et 16 janvier 2026.

« Amis ! c’est donc Rouen, la ville aux vieilles rues,
Aux vieilles tours, débris des races disparues,
La ville aux cent clochers carillonnant dans l’air
Le Rouen des châteaux, des hôtels, des bastilles,
Dont le front hérissé de flèches et d’aiguilles
Déchire incessamment les brumes de la mer ; »
Victor Hugo, « XXVII. À mes Amis L.B. et S.-B. », Feuilles d’automne, 1831.

Le prochain congrès de la SFEVE se tiendra à Rouen, « ville aux cent clochers » au riche patrimoine architectural et métropole industrielle. Au cœur de la ville se dresse la Cathédrale de Rouen, édifice gothique parmi les plus connus de France. Construite sur des fondations paléochrétiennes puis romanes, endommagées en 841 par les Vikings puis détériorée par les bombardements alliés de 1944, la cathédrale Notre-Dame est renommée pour sa splendide façade occidentale ornée de 70 figures sculptées (XIVe-XVe siècles), sa flèche de fonte du XIXe siècle, la plus haute de France (151m), et le rôle qu’elle a joué dans la production littéraire, intellectuelle et artistique. Sa renommée internationale tient ainsi à la série de tableaux impressionnistes réalisée par Claude Monet dans les années 1890. Son architecture se métamorphose chaque été avec le spectacle son et lumières « Cathédrale de Lumière », organisé par la Métropole de Rouen.

Le titre de l’ouvrage de Georges Duby, Le Temps des cathédrales. L’art et la société 980-1420 (Paris, Gallimard, 1976), inspire le sujet du prochain colloque international de la SFEVE. Nombreux furent en effet les artistes, peintres, illustrateurs, écrivains, poètes, essayistes britanniques qui étudièrent ou représentèrent les cathédrales à l’époque victorienne et édouardienne. Les cathédrales furent des sources d’inspiration, des sujets de contemplation ou de création, des objets d’études, ou des motifs métaphoriques.

Ce colloque interdisciplinaire souhaite attirer des spécialistes français et internationaux de la période victorienne et édouardienne s’intéressant au sujet de la cathédrale dans une optique intermédiale et intertextuelle. Le propos vise à croiser texte et image, discours et pratiques, représentations et culture matérielles. Les études porteront sur la cathédrale comme vectrice d’impressions (poétiques, artistiques), d’illuminations (matérielles, spirituelles, littéraires), de réflexions (théoriques, esthétiques) ou d’engagements (politiques, sociaux, religieux). On s’attachera tout particulièrement aux discours sur la cathédrale et à leurs enjeux, aux pratiques de construction ou de restauration, aux liens entre architecture et littérature ou entre architecture et arts visuels et plastiques, ou encore, aux écarts entre architecture réelle, documentée par l’historiographie, et architecture imaginaire et esthétisée. Le propos sera résolument de mettre en lumière l’image par le biais de l’étude croisée de discours, de théories et d’écrits et de représentations dans les productions matérielles ou artistiques.

Les réflexions pourront suivre les axes suivants :

Écrits et pratiques de l’architecture de la cathédrale :

  • Les réalisations techniques, la culture matérielle ; les monuments et les matériaux, la (re)construction des vitraux ; la restauration des cathédrales et les débats qu’elle suscite ; le rôle de l’architecture médiévale (notamment les édifices normands, aux tours et clochers distinctifs) sur le Gothic revival victorien, le néo-médiévisme, les revivals ; les gares et le modèle des cathédrales ; les cathédrales technologiques, les monuments-cathédrales (Crystal Palace…).
  • Les écrits sur l’architecture, notamment médiévale (et en particulier de la Normandie), et leurs enjeux ; historiographie victorienne et architecture religieuse ; le rôle de la Normandie comme destination pour les architectes britanniques ; les traités sur l’architecture et l’intérêt pour l’ornementation et le détail ; la circulation des motifs médiévaux dans les théories et pratiques architecturales ; la vision naturaliste de l’édifice religieux.
  • La question de la restauration ; la peur de la perte vs l’attrait de la ruine ; l’architecture non restaurée et l’admiration pour les effets du temps sur les bâtiments architecturaux ; la différence entre l’approche de la restauration en France et au Royaume-Uni : impératif religieux et éthique, dimension sociale, ou approche matérielle sécularisée.

Cathédrale et histoire des idées

  • Les enjeux de la cathédrale dans les théories esthétiques et les essais sur l’art : l’architecture et les ornementations de la cathédrale ; textes sur l’architecture et effets d’intermédialité ; interactions du visuel et du verbal, dimensions symbolique ou métaphorique ; l’attention accordée à la contemplation, l’illumination ou la participation du spectateur ; cathédrale et approche phénoménologique et/ou synesthésique (les sens, la perception, la dimension sensorielle ; la surface et la texture de l’architecture, des sculptures et des vitraux ; couleurs, formes et musique).
  • La cathédrale métaphorique : analogies entre architecture ecclésiastique et livres enluminés : la surface de la cathédrale comme missel à lire, déchiffrer ou contempler ; les catégories de pocket cathedrals, de cathedrals of the earth.
  • Le statut des auteurs qui évoquent l’esthétique ou l’histoire des cathédrales, « sages » s’exprimant ex-cathedra et considérés comme des monuments ; les enjeux de leurs discours, leur écriture et leur style, le statut de leur parole et leur influence sur la vision ou la mise en valeur de ce patrimoine religieux.

La cathédrale dans la littérature :

  • Les représentations des cathédrales dans les romans, le théâtre, la poésie ; enjeux de la cathédrale dans le roman historique, le roman victorien ou le roman gothique.
  • La contemplation de la cathédrale comme vecteur narratif ; l’illumination du narrateur ou du personnage face à l’image religieuse (architecture, objets liturgiques, vitrail, sculpture…).
  • La cathédrale comme monument de pierre au symbolisme ambivalent en littérature : esthétique de la solidité, ou esthétique du mystère et de l’éphémère ; tensions et paradoxes : tentation de la structure, esthétique de l’édifice composite, ou attrait de la fantaisie architecturale ; fictions de la cathédrale et fantasme ; l’imaginaire du grotesque et des chimères.
  • La cathédrale comme métaphore de l’écriture, du texte ou du livre ; recréation, reconstruction, remodelage dans l’écriture ; analogies ou distance ; comparaisons entre la construction ou l’architecture des cathédrales, et la composition et la structure des romans ; analogies entre les ornements décoratifs de la cathédrale, et les images ou effets de style dans les œuvres littéraires.

Dans les arts visuels et plastiques

  • La représentation des cathédrales dans les arts et leurs enjeux esthétiques, formels, artistiques, etc. ; les cathédrales et les peintres britanniques (peintres de paysage, Impressionnistes…) ; la circulation des motifs et ornements de l’architecture ecclésiastique médiévale dans l’art ; cathédrale et médium photographique : le monument entre documentation et esthétisation.

En civilisation, histoire ou histoire des idées

  • Cathédrales et guides de voyage : enjeux éditoriaux, génériques, esthétiques ou historiographiques ; impressions personnelles de la cathédrale vs productions documentées ou topographiques ; rôle des guides et du patronage dans la promotion du patrimoine des cathédrales ; avènement du tourisme et enjeux des cathédrales dans ce mode de loisir.
  • Cathédrales et discours social : les réflexions sur le statut et les conditions des ouvriers, des bâtisseurs, des sculpteurs, etc. ; les cathédrales et le modèle des guildes, des corporations médiévales pour le monde victorien ; discours social, utilitariste et socialiste / marxiste sur les cathédrales, et fascination séculière pour la cathédrale et l’art gothique ; lien entre travail et plaisir esthétique ; discours sur la valeur des ornements, des objets décoratifs, des textiles, etc., qui ornent les cathédrales ; la spécificité britannique de ces discours.
  • La cathédrale politique et idéologique : métaphore de l’essence d’une époque, symbole de l’âme d’une nation ou du pouvoir.
  • Cathédrale et dimension religieuse : le rôle de l’architecture religieuse catholique sur le renouveau gothique et le courant anglo-catholique victoriens ; la confrontation entre culture protestante et culture architecturale et ornementale catholique ; l’attrait du patrimoine religieux catholique (notamment normand) sur les mouvements religieux victoriens ; le rôle de l’image religieuse, de la liturgie, des rituels et des rites présents au sein de la cathédrale ; approche mystique de la cathédrale, sentiment religieux, piété, ou au contraire, sentiment anticatholique, voire anti-français.

Les propositions de communication (format 20 minutes de présentation), rédigées en anglais ou en français (environ 500 mots), accompagnées d’une courte notice biographique, sont à adresser au plus tard le 10 juillet 2025 à l’adresse de l’organisatrice du colloque : af.gillardestrada@gmail.com

Toutes les informations portant sur le colloque seront à retrouver sur le site de la SFEVE et sur le site de l’ERIAC.

Comité d’organisation

  • Anne-Florence Gillard-Estrada, littérature et peinture victoriennes (ERIAC, Université de Rouen Normandie)
  • Fabienne Moine, civilisation britannique (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
  • Laurence Roussillon-Constanty, littérature et peinture victoriennes (ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

Comité scientifique

  • Florence Alibert, Humanités numériques et histoire du livre (TEMOS, Université d’Angers)
  • Isabelle Cases, histoire et culture britanniques (CRESEM, Université de Perpignan Via Domitia)
  • Catherine Delyfer, littérature, arts et culture britanniques (CAS, Université de Toulouse Jean Jaurès)
  • Florence Fix, littératures comparées (Cérédi, Université de Rouen Normandie)
  • Isabelle Gadoin, arts et littérature britannique du XIXe siècle (PRISMES, Université Sorbonne Nouvelle)
  • Anne-Florence Gillard-Estrada, littérature et peinture victoriennes (ERIAC, Université de Rouen Normandie)
  • Xavier Giudicelli, littérature et arts anglophones (CREA, Université Paris Nanterre)
  • Jérôme Grosclaude, civilisation britannique (IHRIM, Université Clermont Auvergne)
  • Béatrice Laurent, civilisation britannique (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne)
  • Fabienne Moine, civilisation britannique (IMAGER, Université Paris-Est Créteil)
  • Joëlle Prungnaud, littérature comparée (ALITHILA, Université de Lille)
  • Laurence Roussillon-Constanty, littérature et peinture victoriennes (ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
  • Jean-Yves Tizot, civilisation britannique (ILCEA4, Université Grenoble Alpes)

Conférenciers invités

  • Ségolène Le Men, Professeur émérite d’histoire de l’art, Université Paris Nanterre
  • Emma Mason, English and Comparative Literary Studies, University of Warwick

Visite de la ville de Rouen et de la cathédrale

Pour toute question, veuillez contacter les organisatrices du colloque.

Une sélection des communications sera publiée dans la revue Cahiers Victoriens et Édouardiens (CVE).

Bibliographie

  • Alibert, Florence, Cathédrales de poche. William Morris et l’art du livre, Rennes, PUR, 2024.
  • Blanchon, Marie-Thérèse, « William Morris, Gothique et socialisme », Cahiers Victoriens et Edouardiens, 28, 1988, 53-63.
  • Chitty, Gill, « Ruskin’s Architectural Heritage : The Seven Lamps of Architecture – Reception and Legacy », in Ruskin & Architecture, dirs. Rebecca Daniels and Geoff Brandwood, Reading, Spire, 2003, 24-54.
  • Chitty, Gill, Reading Ruskin’s Cultural Heritage. Conservation and Transformation, Abigdon ; New York, Routledge, 2023.
  • Casteras, Susan P., Pocket Cathedrals : Pre-Raphaelite Book Illustration, New Haven, Yale Centre for British Art, 1991.
  • Daniels, Rebecca, and Brandwood, Geoff, dirs., Ruskin & Architecture, Reading, Spire Books, 2003.
  • Fontaney, Pierre, Le Renouveau gothique en Angleterre, idéologie et architecture, anthologie bilingue, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 1989.
  • Eells, Emily, « Proust’s Ruskin : From Illustration to Illumination », Cahiers Victoriens et Édouardiens [En ligne], 91 Printemps | 2020, mis en ligne le 01 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/cve/6886
  • Franck, Ellen Eve, Literary Architecture. Essays toward a Tradition : Walter Pater, Gerard Manley Hopkins, Marcel Proust, Henry James, Berkeley, University of California Press, 1979.
  • Gamble, Cynthia, « France and Belgium », The Cambridge Companion to John Ruskin, dir. Francis O’Gorman, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, 66-80.
  • Gamble, Cynthia, & Pinette, Matthieu, Ruskin, Proust et la Normandie. Aux sources de la Recherche, Paris, Classiques Garnier, 2022.
  • Godwin, E.W., « Measured Drawings », Building News and Engineering Journal 26, 27 February 1874, 228.
  • Godwin, E.W., « The Manor-House of Ango, near Dieppe », Building News and Engineering Journal 26, 3 April 1874, 364.
  • Godwin, E.W., « Some Notes of a Month in Normandy’, Parts 1-4 », Building News and Engineering Journal 27, 28 August 1874, 251-52 ; 11 September 1874, 307-8 ; 2 October 1874, 395-96 ; 13 November 1874, 572-73.
  • Guillemet, Pauline, « Le monastère contre l’usine : une généalogie du contre-modèle social médiéval de la modernité industrielle (Grande-Bretagne, Allemagne fin XVIIIe-début XXe siècle) », Essais [En ligne], 20 | 2023, mis en ligne le 20 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/essais/12710
  • Hayes, Richard W., « Ambivalent and Contradictory : Victorian Architects’ Responses to Technology », Cahiers Victoriens et Édouardiens [En ligne], 87 Printemps | 2018, mis en ligne le 01 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/cve/3578
  • Hayes, Richard W., « E. W. Godwin’s Month in Normandy : Travel Writing as Intertext », Cahiers Victoriens et Édouardiens [En ligne], 99 Printemps | 2024, mis en ligne le 01 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/cve/14280
  • Hughes, Thomas, « The Parthenon of Gothic. John Ruskin and Walter Pater at Amiens Cathedral », En couple. Historiennes et historiens de l’art au travail, dirs. Victor Claass, Pascale Cugy, Charlotte Foucher Zarmanian et François-René Martin, Paris, Sorbonne Université Presses, 2024, 205-222.
  • Lee, Vernon [Violet Paget], The Enchanted Woods, and Other Essays on the Genius of Places, London, John Lane, The Bodley Head, 1905.
  • Le Men, Ségolène, La Cathédrale illustrée de Hugo à Monet. Regard romantique et modernité, Paris, CNRS Éditions, 1998.
  • Links, J.G., The Ruskins in Normandy. A tour in 1848 with Murray’s Hand-book, London, John Murry, 1968.
  • Meier, Paul, La Pensée utopique de William Morris, Paris, Éditions sociales, 1972.
  • Michaud-Fréjaville, Françoise, dir., « Images de la cathédrale dans la littérature et dans l’art », Art sacré, Cahiers de Rencontre avec le Patrimoine religieux, no 26, 2008. Articles de Joëlle Prungnaud, « Liturgie et imaginaire de la cathédrale en littérature (1880-1914) », et de Cynthia Gamble, « ‘À l’ombre de la cathédrale picarde’ : La Bible d’Amiens de John Ruskin et de Marcel Proust).
  • Middleton, Robin, and David Watkin, Neoclassical and 19th-Century Architecture, New York, Harry N. Abrams, 1980.
  • Murray, John, A Hand-Book for Travellers in France, London, John Murray, 1843.
  • Nesfield, William Eden, Specimens of mediaeval architecture, chiefly selected from examples of the 12th and 13th centuries in France & Italy, and drawn by W. Eden Nesfield, London, Day and Son, 1862.
  • Morris, William, The Collected Works of William Morris, London, Longmans, Green and Co, 24 vols., 1910-1915. URL : https://www.marxists.org/archive/morris/collected/index.htm
  • Pater, Walter, « Notre-Dame d’Amiens » (Nineteenth Century, March 1894), The Works of Walter Pater, vol. 8, Miscellanous Studies, a series of essays, 2011, Cambridge, Cambridge University Press, 109-125.
  • Pater, Walter, « Vézelay » (Nineteenth Century, June 1894), The Works of Walter Pater, vol. 8, Miscellanous Studies, a series of essays, 2011, Cambridge, Cambridge University Press, 126-141.
  • Prungnaud, Joelle, Figures littéraires de la cathédrale 1880-1918, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008. URL : https://books.openedition.org/septentrion/16414
  • Prungnaud, Joelle, Gothique et Décadence. Recherches sur la continuité d’un mythe et d’un genre au XIXe siècle, en Grande-Bretagne et en France, Paris, Honoré Champion, 1997.
  • Prungnaud, Joelle, « Bilan du Renouveau gothique au tournant du XIXe siècle », dir. Anne Ducrey, Cahiers de la Maison de la Recherche, coll. Ateliers, no 26, « Le Moyen Âge en 1900 », Lille, 2000, 11-19.
  • Prungnaud, Joelle, « La cathédrale : un lieu en représentation au tournant du XIXe siècle », Poétique des lieux, dir. P. Auraix-Jonchère et A. Montandon, Clermont, PUBP, 2004, 121-138.
  • Prungnaud, Joelle, dir., La Cathédrale, Lille, UL3, Travaux et recherches, 2001.
  • Prungnaud, Joelle, « L’image de l’architecture gothique dans la littérature fin-de-siècle », Cahiers de recherches médiévales [En ligne], 2 | 1996, mis en ligne le 04 février 2008. URL : http://journals.openedition.org/crm/2495
  • Prungnaud, Joelle, « La Bible d’Amiens de John Ruskin », Nord, 2017/2, 70, 95-110. URL : https://shs.cairn.info/revue-nord-2017-2-page-95?lang=fr
  • Pugin, Augustus, Contrasts. Or, A Parallel Between the Noble Edifices of the Fourteenth and Fifteenth Centuries and Similar Buildings of the Present Day. Shewing the Present Decay of Taste. Accompanied by Appropriate Text, London, James Moyes, 1836.
  • Reid, Aileen, « The Architectural Career of E.W. Godwin », E.W. Godwin : Aesthetic Movement Architect and Designer, dir. Susan Weber Soros, New Haven, Yale University Press, 1999, 126-83.
  • Ribeyrol, Charlotte, « ‘The golden stain of time’ : remembering the colours of Amiens Cathedral », Word and Image, 2020, 36 (1), 37-47. URL : https://hal.science/hal-03680505/document
  • Ruskin, John, The Seven Lamps of Architecture, London, Smith, Elder & Co., 1849.
  • Ruskin, John, The Stones of Venice, London, Smith, Elder & Co., 1851-1853.
  • Ruskin, John, « The Nature of Gothic : a chapter of The Stones of Venice » (1853), dir. William Morris, Hammersmith, Kelmscott Press, 1892.
  • Ruskin, John, The Bible of Amiens : being Part I. of « Our Fathers » (1885), The Works of John Ruskin, dirs. Edward Tyas Cook and Alexander Wedderburn, Cambridge, Cambridge University Press, 2012, 1-188.
  • Stamp, Gavin, « High Victorian Gothic and the Architecture of Normandy », Journal of the Society of Architectural Historians 62, June 2003, 194-210. URL : https://online.ucpress.edu/jsah/article-abstract/62/2/194/59559/High-Victorian-Gothic-and-the-Architecture-of?redirectedFrom=fulltext
  • Symons, Arthur, « Cathedrals » (1903), Studies in Seven Arts, The Collected Works of Arthur Symons, vol. IX, New York, AMS Press, 1973.