Appel à communications « Quelle place pour le numérique dans la filière LEA ? »

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Dans la continuité des journées d’étude qui se sont tenues les deux dernières années sur
l’enseignement en LEA de la civilisation et puis de la traduction, le département de LEA de l’université de Rouen Normandie organise le 23 mai 2025, en collaboration avec l’UR LHUMAIN de l’université Paul-Valéry de Montpellier, une nouvelle journée d’étude consacrée à la place occupée par le numérique dans nos formations.

Argumentaire

Cet événement est conçu comme un moment d’échange entre des chercheurs, des enseignants et
des membres du personnel BIATSS qui interviennent dans des formations LEA, que leurs activités ou missions soient directement ou indirectement axées sur le numérique.

L’évolution accrue des technologies numériques a donné naissance à une nouvelle manière de produire, d’interpréter et de partager les savoirs1 dans notre société. Au centre de cette évolution se trouve le numérique, un concept qui désigne l’ensemble des technologies, des outils et des processus fondés sur l’utilisation des données et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Face à ces transformations rapides et constantes dans des domaines clés tels que l’informatique, l’internet, l’intelligence artificielle ou les objets connectés, les acteurs éducatifs jouent un rôle crucial dans l’alphabétisation numérique des apprenants. À cet effet, une réflexion collective sur la manière d’inclure les compétences numériques dans nos maquettes semble indispensable pour répondre efficacement aux exigences du marché du travail tout en promouvant un usage responsable de ces technologies.

Dans une filière comme celle des Langues Étrangères Appliquées, « à vocation professionnelle et pluridisciplinaire »2, l’acquisition et le développement de ces compétences semblent être un enjeu stratégique permettant aux jeunes diplômés d’évoluer dans un monde professionnel de plus en plus numérisé. À cet égard, les fiches RNCP3 positionnent l’usage d’outils numériques en tête de la liste des compétences transversales à acquérir dans les licences et les masters LEA. En outre, un simple coup d’œil sur la plateforme Mon Master témoigne de la place centrale que la culture numérique occupe dans notre filière, avec des formations axées sur la communication web, le webmarketing ou le e-commerce.

Cette journée d’étude sera alors l’occasion de réfléchir à nos approches pédagogiques et déontologiques liées à l’usage du numérique dans nos enseignements, et ce, dans le but de préparer au mieux les futurs professionnels et de développer leur esprit critique face aux technologies. Les communications pourront prendre la forme de présentations théoriques, de retours d’expérience ou encore d’état des lieux sur la place du numérique dans nos formations LEA.

Les propositions pourront porter, entre autres, sur les thématiques suivantes :

  • Compétences numériques des apprenants : formation critique et autonome à des outils numériques destinés à l’apprentissage des langues (traduction automatique neuronale, aide à la rédaction, etc.) et dans les matières d’application (communication numérique multilingue, e-commerce, gestion de projets collaboratifs, etc.), ainsi qu’à la recherche (valorisation numérique d’archives, analyse textuelle automatisée, gestion bibliographique, etc.) ; évolution de l’enseignement de compétences numériques et leur place dans nos maquettes ; perception que les étudiants ont de l’enseignement et de l’évaluation de ces compétences.
  • Outils numériques au service de la pédagogie : potentialités et limites des environnements d’apprentissage virtuel tels que Moodle, en particulier dans l’adaptation des enseignements et des évaluations aux différentes modalités d’apprentissage (en ligne, présentiel, hybride) ; intégration de technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée, mixte) dans nos salles de cours ; promotion de l’accessibilité des apprenants en situation de handicap inscrits dans nos formations grâce au numérique.
  • Éthique numérique : sensibilisation à des questions liées à la protection des données, à la
    désinformation, à l’impact environnemental du numérique, etc.
  • Ressources humaines et matérielles : investissement institutionnel dans des infrastructures numériques telles que les salles équipées ou les campus virtuels, dans l’accès à des bibliothèques et ressources numériques ou dans la formation continue des chercheurs, des enseignants et du personnel BIATSS.

Informations pratiques

Notes

  1. UNESCO (2023), Global education monitoring report, 2023: technology in education: a tool on whose terms? Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation. ↩︎
  2. Association Nationale des Langues Étrangères Appliquées. La Charte de l’ANLEA. ↩︎
  3. RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles (voir Fiche de la Licence LEA et Fiche du Master LEA). ↩︎