Il y a 2500 ans, on n’avait pas imaginé qu’un jour Eschyle serait censuré. C’est arrivé à Paris en 2019. La troupe de Philippe Brunet allait jouer pour la troisième année ses Suppliantes, en Sorbonne. Mais le soir du spectacle, le 25 mars, la Sorbonne fut bloquée, les comédiens, malmenés, par des étudiants et des militants appelés par des organisations « anti-racistes ». L’affaire a enflammé la presse.
La compagnie, qui masque et maquille ses comédiens, et qui leur fonce la peau dans cette pièce et dans d’autres, se livrerait à une pratique dite de blackface.
Deux ans après, on ne sait si le théâtre aura le droit de renaître sous la forme que lui ont donnée les Anciens. C’est l’occasion pour l’helléniste de revenir sur son parcours et d’expliquer pourquoi, à rebours des militantismes identitaires, il faut sauver le théâtre des Grecs.
Aut·eur·rice(s) : Philippe Brunet
Éditeur : Favre
Pays : Suisse
Date : 24/02/2022
Langue(s) : fra
Nombre de pages : 192
ISBN-13 ou ISSN : 978-2-8289-1941-2