L’ expérience de l’acteur en question

Couverture de l'ouvrage "L'expérience de l'acteur en question"  Résumé

La question de savoir ce que l’acteur vit lorsqu’il incarne un personnage, soit qu’elle ait été présentée comme relevant d’une expérience quasi mystique, soit qu’elle ait donné lieu à des débats philosophiques ou esthétiques les plus divers, a depuis longtemps et continue aujourd’hui encore, de susciter la curiosité et l’intérêt des chercheurs. Comment, en effet, appréhender cette expérience si singulière au cours de laquelle un homme se met à vivre irréellement dans les émotions et les sensations d’un être imaginaire ? C’est en croisant différentes approches portant sur cette question que cet ouvrage se propose d’y répondre. De Diderot à Sartre et en passant par Deleuze, il présente tout d’abord différents discours théoriques traitant de cette expérience, puis rend compte des démarches plus contemporaines relevant de la phénoménologie expérientielle, de l’anthropologie ou de la psychologie, qui puisent à même la parole des acteurs les données empiriques de leurs développements théoriques. Enfin, il montre que la diversité des expériences de jeu est elle-même fonction de celle des écritures si différentes d’un dramaturge à l’autre.


 Format : Papier
 Aut·eur·rice(s) : Natalie Depraz, Florence Pignarre (dir.)
 Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
 Collection : Cahiers de l’ERIAC - Cultures sans frontières
 Pays : France
 Date : 19/06/2018
 Langue(s) :  fra
 Nombre de pages : 170
 ISBN-13 ou ISSN : 979-10-240-0929-2