Articulé autour de trois axes, cet ouvrage s’attache tout d’abord, au contexte géopolitique de l’œuvre de Phillips et à l’analyse de la diaspora africaine, puis à son contexte historique, à l’émigrationnisme et à l’émergence du panafricanisme, avant d’aborder le contexte culturel et littéraire. L’attention se porte ensuite vers la construction d’un récit mosaïque et l’écriture de l’émotion et du non-dit, en empruntant la perspective du discours postcolonial. Puis l’ouvrage évolue vers une théorie de la littérature prenant appui sur les visions deleuziennes, sur la théorie de l’intersectionnalité de Kimberle Crenshaw, mais aussi sur la théorie postcoloniale d’Homi Bhabha et l’analyse du colonialisme faite par Frantz Fanon. Sont notamment pris en compte les sujets de l’hybridation des récits de mémoire, la vision de la marge face à la vérité de l’historien, la déconstruction afro-caribéenne et le renversement de la hiérarchie des normes. La troisième partie approfondit la question de la conscience noire, des mythes et de l’idéologie, puis, dans le prolongement des idées abordées dans Somewhere in England, fait le point sur l’intégration des soldats noirs dans les forces armées des États-Unis, avant de terminer par une réflexion sur les dimensions esthétiques et politiques du discours culturel afro-caribéen.
Aut·eur·rice(s) : Françoise Clary
Éditeur : Atlande
Collection : Clefs Concours
Pays : France
Date : 16/03/2017
Langue(s) : fra
Nombre de pages : 284
ISBN-13 ou ISSN : 978-2-35030-384-0