Le Management responsable : Approche critique et transculturelle propose une lecture systémique, en « pensée réseau », de la gestion des organisations et de ses contextes économiques, culturels et socio-politiques au sein d’une globalisation tiraillée entre irresponsabilité globale et engagement sociétalement responsable de ses principaux acteurs.La première partie de ce travail, intitulée « Mondiologie », porte un regard critique interdisciplinaire engagé et propose l’éclairage de la sociologie politique interne et externe (Relations Internationales) pour « dire » les Pouvoirs à l’œuvre derrière les fractures sociétales issues de la globalisation. La deuxième partie, intitulée « Le Management responsable : une perspective critique et transculturelle », présente des analyses et des prévisions dans une perspective complexe, où la connaissance de l’autre et le respect de la différence culturelle sont fondamentaux pour une gestion ouverte au dialogue, au sein des organisations.
Cet ouvrage invite le lecteur « engagé », qu’il soit étudiant ou enseignant en économie, en management et en sciences sociales, ou encore cadre des entreprises et des organisations, à mettre en place une nouvelle société globale de partage des savoirs, des connaissances et des biens matériels, à la recherche de la solidarité, du dialogue entre les cultures et du bonheur collectif. De par cet engagement personnel dans une pensée critique, les auteurs prennent en toute conscience un risque, en encourageant le lecteur à ne pas partager les analyses présentées, l’incitant ainsi à chercher sa voie, ses réponses, ses points de vue.
Aut·eur·rice(s) : Bernard Sionneau, Carlos Rabassó, Javier F. Rabassó
Éditeur : Ellipses
Collection : Gestion
Pays : France
Date : 14/02/2017
Langue(s) : fra
Nombre de pages : 304
ISBN-13 ou ISSN : 978-2-340-01621-7