La compréhension étant pour l’essentiel, d’après les théories sémiotiques, un processus de construction d’équivalences idéales, abstraites, dont la nécessité se manifeste de façon négative, à travers des absences, dans les points « obscurs » des textes, là précisément où le sens fait défaut et pose problème, l’examen des écrits de critique littéraire de Jiménez, de Guillén et de Biedma nous est apparu comme capable d’éclaircir à la fois le caractère « intellectuel » d’une certaine tradition lyrique espagnole et les aspects théoriques de l’interprétation. Peut-on mettre en corrélation le penchant cérébral ou conceptuel que l’on a souvent souligné dans l’œuvre poétique de ces auteurs avec leur exercice de la critique ? À quel genre appartiennent-ils finalement, ces écrits divers où ils ont consigné leurs interrogations et leurs choix de lectures ? Est-il exact de dire que l’intérêt de ces pièces n’est garanti que par l’excellence de leurs auteurs en matière de création ?
Aut·eur·rice(s) : Miguel Olmos
Éditeur : Lambert-Lucas
Collection : Domaines étrangers
Pays : France
Date : 20/03/2013
Langue(s) : fra
Nombre de pages : 430
ISBN-13 ou ISSN : 978-2-35935-030-2